À Lamaille city, le despote Richard Lamaille exploite les habitants et s’accapare la ville pour construire sa cité de verre. Seul résiste à sa tyrannie un immeuble que l’on dit habité par la mort elle-même. La mort ? Richard n’y croit pas. Et c’est justement le monde des Muertos, ces squelettes joyeux qui dansent et chantent à la nuit tombée, que vont nous faire découvrir José, petit squelette narrateur, mais aussi Flic et Flac, duo de gendarmes maladroits et clownesques.
Ce ciné-spectacle musical et coloré, librement inspiré de la tradition mexicaine, se fabrique sous nos yeux enchantés. Les trois musiciens-chanteurs-bruiteurs fourmillent d’idées ingénieuses pour donner vie à une galerie de personnages fantasques. Ils s’en donnent à cœur joie. Et franchement, nous aussi !
Présentation
Voir le spectacle
-
samedi 11 mars 2023 16h00
Séances scolaires
-
jeudi 9 mars 2023 10h00
-
jeudi 9 mars 2023 14h45
-
vendredi 10 mars 2023 10h00
-
vendredi 10 mars 2023 14h45
Salle
Salle Jacques Lecoq
Public
Dès 7 ans
Durée
50 min
Tarifs
Spectacle Pour enfants
6€
Détails des tarifs
Avis de presse
-
Un petit bijou d’animation pour les petits comme pour les grands.
-
La malice des textes de Sophie Laloy et Leïla Mendez, qui s’adressent autant aux parents qu’aux enfants, les dessins expressionnistes de Sophie Laloy, l’énergie, la gaité et la beauté des compositions du trio qu’elles forment avec Michel Taïeb, leur présence à tous les trois qui passent de l’incarnation à la narration, ainsi que la complicité pleine d’entrain qu’ils développent avec le public, font de ce ciné-spectacle un moment réjouissant pour tous.
-
Une « invention ciné-bruitique », à la forme scénique et à la thématique originales, qui mêle avec talent humour et fantaisie macabre.
-
Sophie Laloy et Leïla Mendez n’en sont pas à leur coup d’essai et leur collaboration fructueuse au sein de la Compagnie Mon Grand L’Ombre […] trouve ici dans leur troisième création Muerto o Vivo un terrain d’expression et de partage réjouissant. Leur crédo ? Tresser musique et cinéma dans un cadre scénique et par ces frictions de disciplines, raconter des histoires autrement. Pari réussi !
Distribution
Mon Grand L’Ombre
—
Conception, scénario, écriture Sophie Laloy, Leïla Mendez
Musique Leïla Mendez, Michel Taïeb
Réalisation du film, conception graphique, animation Sophie Laloy
Mise en scène Rama Grinberg
Stagiaire, assistante sur l’animation du film Daniela Godel
Aide à la colorisation des images Rama Grinberg, Leïla Mendez, Olivier Thillou
Scénographie, costumes, accessoires Magali Hermine Murbach
Construction décor et accessoires Frank Oettgen
Son, lumière Olivier Thillou
Administration de production Carine Hily
Diffusion Laurent Pla-Tarruella
Avec Sophie Laloy, Leïla Mendez, Michel Taïeb
Production & Soutiens
Production Mon Grand L’Ombre-MGO Coproduction Théâtre de Corbeil-Essonnes – Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart / Association CREA, Alfortville Soutiens Fonds d’aide à la création chanson du Festi’Val de Marne / Les Théâtres de Maisons-Alfort / TQI – Centre Dramatique National du Val-de-Marne / Centre Culturel Jean Houdremont – Scène conventionnée, La Courneuve / L’Espace Charles Vanel, Lagny-sur-Marne / Ville de Saint-Michel- sur-Orge / Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France / Département du Val-de-Marne / SPEDIDAM / ADAMI / Fonds SACD Musique de Scène.