Au XIXe siècle, dans le village alsacien d’Illfurth, deux garçons de 7 et 9 ans sont atteints d’un mal mystérieux et effrayant. Les autorités religieuses attestent d’une possession démoniaque et exorcisent les enfants. Un siècle et demi plus tard, le comédien Lionel Lingelser, originaire d’Illfurth, convoque ses propres démons, remontant jusqu’à son enfance et sa « blessure intime ». Sous les traits d’Hélios, avatar fantasmé de l’enfant qu’il était, il nous convie à un saisissant voyage initiatique qui traverse une galerie de personnages hauts en couleur. Magistralement interprété, ce seul en scène bouleversant invoque la puissance salvatrice de l’imaginaire et du théâtre. Un chemin de résilience porté par la joie et une énergie hors du commun.
Présentation
Voir le spectacle
-
mardi 15 octobre 2024 20h30
Salle
Salle Jacques Lecoq
Public
Dès 14 ans
Durée
1h25
Tarifs
De 10€ à 25€
Détails de nos tarifs
Avis de presse
-
Une poésie, un sens du jeu, du drame et de l’humour absolument éclatants, vifs et revigorants.
-
Les Possédés d’Illfurth est de ces spectacles qui restent en mémoire longtemps […], on se souvient de la présence et de l’énergie de Lionel Lingelser […], on se rappelle avce une grande acuité les sons, et leur répétition, les ombres et les lumières du plateau…
-
Un travail au forceps, rude mais salvateur. Parmi les innombrables spectacles qu’Avignon propose cet été, In et Off confondus, celui-ci est à voir en priorité.
-
Lionel Lingelser, […] permet ici une poignante expression des moyens de s’inventer soi-même dans l’aire libre du théâtre.
-
Depuis Caubère, aucun solo ne nous avait autant émus et fait rire, et il n’est pas dans notre bouche plus grand compliment. Lingelser est un acteur doté d’une sensibilité et d’une palette de jeu d’une richesse exceptionnelle.
-
Quand l’intime se met à nu devant les souvenirs […] un réjouissant spectacle passionnel.
-
Quel télescopage entre les époques et les histoires, entre un monstre griffu au bec de canard et un démon d’aujourd’hui non reconnaissable… Il est très émouvant de se rendre compte que l’art et la parole permettent de mettre à distance les violences du réel.
-
On pouvait craindre des ricanements, de l’agitation perturbante, liée davantage à un excès de gêne qu’à une volonté de chahuter. Il n’y a eu qu’un beau silence, un silence actif d’une heure et quart qui traduit l’emprise du comédien sur son auditoire. Droit au cœur.
-
Chapeau l’artiste et longue vie à ce seul-en-scène drôle, humain, terriblement prenant.
Distribution
Munstrum Théâtre
—
Mise en scène, interprétation Lionel Lingelser
Texte Yann Verburgh en collaboration avec Lionel Lingelser
Collaboration artistique Louis Arene
Création lumière Victor Arancio
Création sonore Claudius Pan
Régie Ludovic Victor Arancio
Administration, production Clémence Huckel, Noé Tijou (Les Indépendances)
Diffusion Florence Bourgeon
Presse Murielle Richard
Production & Soutiens
Production Munstrum Théâtre Coproduction La Filature, Scène nationale, Mulhouse / Scènes de Rue, Festival des Arts de la rue, Mulhouse Soutiens Ville de Mulhouse, Collectivité européenne d’Alsace Cie associée à La Filature, Scène nationale, Mulhouse / Théâtre Public de Montreuil, CDN / TJP, CDN, Strasbourg- Grand Est / Les Célestins – Théâtre de Lyon Cie conventionnée DRAC Grand Est / Région Grand Est Cie soutenue Ville de Mulhouse.
Texte publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
Autour du spectacle
Bord de scène
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
En savoir plus