Compagnie Babel
Mise en scène Élise Chatauret

Élise Chatauret s’empare du réel pour mieux s’en affranchir et le réinventer. À la vie est une enquête sur un sujet complexe, intime, politique, universel, toujours polémique et parfois tabou : celui du passage de la vie à la mort. Une enquête impossible pourrait-on dire, car qui pour témoigner précisément ? Le travail de la compagnie se rapproche du cinéma documentaire. Elle se rend dans une unité de soins palliatifs, dans une entreprise de pompes funèbres, au centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin… Elle y recueille des récits intimes et collectifs. Elle appuie aussi l’écriture du spectacle sur deux films documentaires sur la fin de vie et la frontière sans cesse mouvante entre science et morale. Enfin, le répertoire théâtral, qui offre tant de scènes où l’on joue à mourir, agira comme contrepoint dans cet hymne doux et tendre à la vie !

Un spectacle à voir dès 13 ans.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 1er avril.

 

Presse

La grande réussite d'Élise Chatauret est de parvenir à transcender le genre [du théâtre documentaire] Les Échos à propos de Saint-Felix, enquête sur un hameau français.

La photographie vivante du réel de la société française que prend Élise Chatauret à travers l’image de Saint-Félix est toute de profondeur, de variations chromatiques et de subtils détails. Les Inrocks à propos de Saint-Felix, enquête sur un hameau français.

Distribution
Écriture Élise Chatauret,Thomas Pondevie et l’équipe de création
Mise en scène Élise Chatauret
Dramaturgie,collaboration artistiqueThomas Pondevie
Scénographie, costumes Charles Chauvet
Lumière Léa Maris
Création sonore Lucas Lelièvre assisté de Camille Vitté
Régie générale Jori Desq
Avec
 Justine Bachelet, Solenne Keravis, Emmanuel Matte, Charles Zévaco, Juliette Plumecocq-Mech

Production et Soutiens
Production Compagnie Babel - Élise Chatauret

Coproductions MC2 Grenoble ; Malakoff Scène Nationale ; Théâtre Romain Rolland, Scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif ; Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national - art et création - nouvelles écritures, le Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national.

Soutiens  La compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France et le Ministère de la Culture DRAC Île-de- France.
Avec l’aide à la création du département du Val-de-Marne, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.

Avec le soutien du Centquatre-Paris et du Nouveau théâtre de Montreuil – Centre dramatique national.

De 2018 à 2020, la compagnie est en résidence artistique au Théâtre Roger Barat d’Herblay-sur-Seine, avec le soutien de la Ville d’Herblay, de la DRAC Île-de-France, du Conseil général du Val d’Oise et du Festival théâtral du Val d’Oise. La compagnie est en résidence à Malakoff Scène Nationale en 2019, 2020 et 2021. A partir de janvier 21, la compagnie est associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry -Centre dramatique national du Val-de-Marne et au Théâtre de la Manufacture, Centre dramatique national Nancy-Lorraine.
En savoir +
Pour en savoir plus sur la Compagnie Babel - Élise Chatauret > cliquez ici 

Imprimer cette page

© Christophe Raynaud de Lage