Festival Sons d’hiver #27

Omar Sosa, pianiste cubain, et Jacques Schwarz-Bart, saxophoniste guadeloupéen, portent les couleurs d’un jazz afro-caribéen chargé de spiritualité et de mystère.
Le sextet Creole Spirits dévoile les contrastes de la musique sacrée, entre santeria cubaine et vaudou haïtien. Musique spirituelle s'il en est, regorgeant d'une énergie vitale et brûlante, elle accompagnait déjà les esclaves dans les cales de bateaux. Les deux leaders sont entourés de musiciens exceptionnels. Les voix de la cubaine Martha Galarraga et de la prêtresse vaudou Moonlight Benjamin s'accordent à merveille. Le batteur haîtien Claude saturne et le percussionniste Gustavo Ovalles combinent leurs talents dans une section de tambours unique et jubilatoire. Le concert suit la structure d’une cérémonie vaudou et santeria, sélectionnant les chants qui correspondent aux mêmes divinités dans les deux traditions. Dans une symbiose riche en contrastes, il passe des prières contemplatives à la transe absolue. Ici, le sacré de l’art porte en lui le partage et l'échange.

En première partie : HÀ NÔI DUO & FRIEND 

Nguyên Lê, guitariste et jazzman français internationnalement reconnu, s'associe pour ce projet avec Ngo Hong Quang, chanteur (notamment multiphonique), spécialiste des lyres traditionnelles vietnamiennes (le Đàn Nhị, vièle à 2 cordes, le Đàn Môi, guimbarde dont il tire des sons inouis...). Avec Hà Nôi Duo, ils souhaitent partager la beauté de l'âme du Viêt-Nam avec le reste du monde. En hommage à ce pays aux racines millénaires, au passé mouvementé et au futur plein d'espoirt, ils sont construit un album coloré, multiple, mouvant, excitant l'oreille et captivant l'âme.

 

La presse en parle

• Creole Spirit • 

Ce Creole Spirit nous enchante, nous enveloppe, nous saisit. Un très beau moment de grâce et de total bonheur.
Jazz Rhône-Alpes
Musique traditionnelle et compositions originales de jazz, chants haïtiens et improvisations instrumentales forment un ensemble harmonieux, cohérent, qui sonne comme une évidence d'une indiscutable beauté et simplicité. France Info
Chaque nouvel album du pianiste cubain Omar Sosa est la promesse de nouveaux territoires sonores exaltants. Fip 
Il y a chez Jacques Schwarz-Bart une sophistication musicale hors du commun. Rfi

• Hà Nôi Duo •

Cet album est une délicieuse promenade dans autant de paysages que d’atmosphères musicales. Comme à son habitude, Nguyên Lê manie virtuosité, tradition et création. C’est une permanence qui traverse cet album.
Citizen Jazz 

Sons d'hiver fait son cinéma...


Jacques Schwarz, la voix des ancêtres

Ce documentaire de Franck Cassenti s'intéresse à l'incroyable héritage culturel du saxophoniste Jacques Schwarz-Bart, fils d'André, récompensé par le Prix Goncourt pour Le dernier des justes et de Simone, écrivain guadeloupéenne qui a marqué son île. Durée 55 min, entrée libre.
Mardi 30 janvier à 19h au TRR
En savoir +  

Distribution

CREOLE SPIRITS 
Piano, piano électrique
Omar Sosa
Saxophone
Jacques Schwarz-Bart
Percussions
Gustavo Ovalles, Claude Saturne
Chant
Martha Galarraga, Moonlight Benjamin

HÀ NÔI DUO
Guitare Nguyên Lê
Voix, instruments traditionnels
Ngô Hông Quang
Percussions
Prabhu Edouard 

En savoir +
Pour en savoir plus sur Creole Spirits > cliquez ici
Pour en savoir plus sur Nguyên Lê > cliquez ici
Pour en savoir plus sur le Festival Sons d'hiver > cliquez ici
   
Imprimer cette page

© DR