Lili et Naji, deux adolescents que tout sépare, se rencontrent dans un lieu au bord du monde. Elle est née en France, lui a bravé les océans pour fuir un pays en guerre. Ils se toisent, se cherchent, se calculent, s’apprivoisent. Au contact du jeune réfugié et devant ses souvenirs fragmentés du conflit, Lili va ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure. Inspiré de paroles d’enfants d’ici et d’ailleurs, Waynak - qui signifie « t’es où ? » en arabe - évoque de façon poignante l’exil, la perte de sa langue maternelle et de son identité, l’absurdité du monde vue par la jeunesse. Avec ce qu’il faut parfois de décalage pour déclencher les rires, véritable ode à la fraternité et à l’altérité, le spectacle nous parle aussi des liens indestructibles qui se tissent lorsqu’on se reconnaît dans l’Autre.

Un spectacle à voir en famille, dès 10 ans.

Atelier parent/enfant Une part d’enfance à dévoiler, samedi 10 avril à 14h.

Garde contée le temps du spectacle pour les enfants de 4 à 9 ans.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle.

 

Presse

Waynak est un spectacle âpre et poétique, aussi envoûtant que déchirant, qui traite avec sensibilité et de façon directe d’un thème particulièrement actuel. Profession Spectacle 

Une humanité sur un fil d’espoir. Mediapart 

Ce spectacle est porté, de bout en bout, par deux comédiens lumineux et vifs dont on apprécie la voix et la fluidité des gestes, dans un décor simple à la fois poétique et efficace souligné par un beau travail sur la lumière. Le Télégramme

Un spectacle à hauteur d’enfant sur les liens qui sauvent, malgré la violence du monde. TT Télérama

Distribution
Compagnie LOBA
Texte édité chez Lansman Éditeur
Écriture Catherine Verlaguet, Annabelle Sergent
Mise en scène Annabelle Sergent
Assistante Hélène Gay
Scénographie, vidéo Olivier Clausse
Création lumière Erwan Tassel
Création sonore Oolithe [Régis Raimbault & Jeannick Launay]
Création costume Thérèse Angebault
Avec Laure Catherin, Benoît Seguin

Production et Soutiens
Coproduction / accueil en résidence CDN La Comédie - Reims (51), Association Nova Villa - Reims (51), Le Grand Bleu - Lille (59), Le THV - Saint-Barthélemy d’Anjou(49), Le Cargo - Segré (49), Le Carroi- La Flèche (72),  L’Entracte - Sablé-sur-Sarthe (72), Scènes de Pays - Mauges Communauté - Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » -Beaupréau (49), Accueil en résidence Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire (49).
Soutien DRAC des Pays de la Loire (conventionnement et compagnonnage auteur), Région des Pays de la Loire, Ville d’Angers, Ville de Reims, L’Anjou Bleu – Pays Segréen en partenariat étroit avec le Conseil Départemental de Maine-et-Loire, la DRAC des Pays de la Loire, les Communautés de Communes et la DSDEN de Maine-et-Loire, l’ESAD du Théâtre National de Bretagne.
Remerciements Anne Halin, Emilie Marchal, Nadia Bougrine, les élèves du collège Maryse Bastié de Reims, les élèves de l’école d’Henri Lebasque de Champigné.

En savoir +
Pour en savoir plus sur la Compagnie LOBA > cliquez ici

Imprimer cette page

© Delphine Perrin