Projet.PDF comme Portés De Femmes.

Dix-sept circassiennes, voltigeuses, porteuses, idéalistes, poètes, mamans, masculines, fortes, engagées… explorent avec humour leur condition de femme. Féministe, ce spectacle ? Évidemment ! Dès l’entame de cette fabuleuse piste aux étoiles, elles virevoltent, alternent pyramides humaines, sauts acrobatiques, clowneries, poiriers et autres équilibres saugrenus. Ici, on dynamite la demande en mariage. Là, on se souvient des vies de nos mères, de nos grand-mères. On évoque les joies et douleurs de l’enfantement, on joue avec les clichés des ballets de natation synchronisée. Leur langage est fait de sensations, de peaux, de muscles qui se tordent, se tendent, de mains qui courent pour rattraper. On rit, on pleure, on s’émerveille et on se laisse gagner par l’énergie débridée de ces corps qui exultent, se contorsionnent et s’envoient en l’air. 

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle.

 

La presse en parle
Un élan de liberté salvateur. Le Télégramme

Une performance acrobatique féministe jubilatoire. La Grande Parade


Distribution
Cartons production

Mise en scène Virginie Baes
Musique, jeu live Fanny Aquaron
Costumes Noémie Bourigault
Assistanat Mélanie Viot
Régie, lumière Maïwenn Cozic
Avec Laurence Boute, Nina Couillerot, Philine Dahlmann, Renata Do Val, Coline Froidevaux, Clémence Gilbert,Mathilde Gorisse, Cali Hays,Marion Hergas, Charlotte Kolly, Claire Lascoumes, Flora Le Quemener, Judit Obach, Priscilla Matéo, Alice Roma, Claire Ruiz, Anna-Lou Serre, Gelder Elske Van

Production et soutiens
Coproduction CIRCa, Pôle National Cirque – Auch Gers Occitanie, Le Carré Magique Lannion Trégor, Pôle National des arts du Cirque en Bretagne, Agora, Centre culturel PNC Boulazac Aquitaine, EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée « Marionnettes et cirque », Pôle Régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau et festival Le Mans fait son Cirque), Transversales – Scène conventionnée pour les arts du cirque Verdun, La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie, Espace Athic, Relais Culturel d’Obernai, Transversales – Scène conventionnée cirque Verdun, Réseau CIEL – Cirque en Lorraine Aide à la résidence, Soutien Le Cheptel Aleikoum – St Agil, ARCHAOS – Marseille, Graine De Cirque –Strasbourg, Théâtre des Franciscains – Béziers Accueil en résidence La Grainerie, Fabrique des arts du Cirque et de l’itinérance – Balma-Toulouse Métropole, La Gare à Coulisse – Eurre, Le Château de Monthelon.
Projet.PDF est soutenu par DRAC Occitanie, Pyrénées-Méditerranée– dans le cadre de l’aide au projet action culturelle et de l’aide au projet spectacle vivant arts du cirque, Conseil Régional Occitanie, Pyrénées-Méditerranée – dans le cadre de l’aide à la création, Direction générale de la création artistique (DGCA) Aide à la création ADAMI – dans le cadre de l’aide à la création et à la diffusion. Projet.PDF bénéficie du Dispositif Compagnonnagedu projet de coopération transfrontalière De Mar a Mar, dans le cadre du POCTEFA.

En savoir +
Imprimer cette page

Photos : Patrick Fabre