Deux duos où les corps se rapprochent pour parfois n’en faire qu’un. Deux duos créés par deux jeunes chorégraphes parmi les plus prometteuses de leur génération.

 

PHASMES
Compagnie 
Libertivore
Écriture, chorégraphie Fanny Soriano

Une mystérieuse créature, empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal va muter, se déployer, se contracter, interagir avec son environnement. Convié à épier cette intimité, le spectateur est saisi par de furtives apparitions, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des insectes sans queue ni tête. Phasmes puise dans une gestuelle acrobatique incroyable, développée autour de corps matière, malléables, métamorphosables.

 

COMPACT
Compagnie Burn Out
Chorégraphie Jan Gallois

L’obsession du contact, ne cesse de prendre de la place dans nos vies contemporaines. Comment deux corps peuvent ne faire qu’un ? C’est là l’exploration de cette pièce douce et puissante. Développant une gestuelle millimétrée, tant architecturale que burlesque, Jann Gallois transforme une contrainte corporelle en une performance poétique.

 

Rencontre avec les équipes artistiques à l’issue du spectacle.

 

La presse en parle
À propos de Phasmes :
Le duo explore toutes les ressources d'un art au service du corps, dans une ambiance de plus en plus lumineuse. Télérama Sortir TT

Un beau moment d'intimité et de convivialité. Citizenkid

Phasmes renouvelle le langage acrobatique. Les trois coups

À propos de Compact :
Tour à tour violents, délicats, sévères puis burlesques les danseurs nous embarquent dans un tourbillon d’émotions jusqu’à l’harmonie attendue.
Scèneweb

Compact affirme son titre jusqu’au bout. Impossible de décoller les deux partenaires. Le Monde

Une intelligence et une sensibilité remarquables. Le Figaro
Distribution
PHASMES
Compagnie Libertivore
Écriture, chorégraphie Fanny Soriano
Collaboration artistique Mathilde Monfreux, Damien Fournier
Musique Thomas Barrière
Lumière Cyril Leclerc
Costumes Sandrine Rozier
Avec Vincent Brière,Voleak Ung

COMPACT
Compagnie Burn Out
Chorégraphie Jann Gallois
Lumière Cyril Mulon
Musique Alexandre Dai Castaing, Nils Frahm
Avec Jann Galloiset Rafael Smadja

Production et soutiens
PHASMES
Production
Compagnie Libertivore
Coproduction Archaos Pôle National Cirque Méditerranée – Marseille,Le Merlan scène nationale de Marseille, La Passerelle scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai – Marseille Aide à la création Ville d’Aubagne
Aide à la production dramatique DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur Soutien Département des Bouches-du-Rhône (centre départemental decréation en résidence), Région Grand Est, Centre National des Arts du Cirque. Fanny Soriano est artiste associée aux Théâtres en Dracénie, scène conventionnée de Draguignan.

COMPACT
Production Cie Burn Out
Coproduction Théâtrede Suresnes Jean Vilar, Cités danse connexions
Soutien DRAC Île-de-France, CDCN Le Pacifique – Grenoble, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio, CCG La Gomera (Espagne),Dantzagunea Gipuzkoa (Espagne). Jann Gallois est artiste associée au Théâtre national de Chaillot, Maison de la Danse, Lyon, Théâtre Paul Eluard de Bezons, Scène Nationale de Beauvais.Jann Gallois – Cie Burn Out reçoit le soutien dela DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration – Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, Fondation BNP Paribas.

En savoir +
Pour en savoir plus sur Phasmes > cliquez ici
Pour en savoir plus sur Compact > cliquez ici

Imprimer cette page

Photos : Tom Proneur, Laurent Paillier