Compagnie Hippolyte a mal au coeur
Écriture, mise en scène Estelle Savasta

Ismaël est un adolescent populaire et drôle. Il est orgueilleux et généreux. Solaire et amoureux. Pourtant, un jour on le retrouve étendu au sol, refusant toute activité pour ne plus cautionner un monde qui court à la catastrophe. Autoritaires ou cocasses, parents et amis cherchent à ramener Ismaël à lui. Ils tentent de comprendre, sont sûrs d’avoir compris, retricotent l’histoire, cherchent des coupables… Fruit de nos débats passionnés, Ismaël est le miroir de tous nos désirs de désobéissance !

Ismaël est né de l’imaginaire d’Estelle Savasta et d’un groupe d’adolescents qui a participé à l’écriture de ce spectacle. « Désobéir, c’est s’obéir à soi-même », a dit l’un d’entre eux. L’équipe artistique s’est emparée des paroles de cette jeunesse pour composer un spectacle d’images fortes, tourné vers la lumière.

Estelle Savasta a été assistante de Gabriel Garran puis de Wajdi Mouawad avant de créer sa compagnie, Hippolyte a mal au coeur, en 2005.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle le dimanche 15 décembre.

 

 

La presse en parle

À l’écoute des enfants ou adolescents, elle trouve dans chacun de ses spectacles un chemin sensible et singulier pour nous atteindre droit au coeur. Son théâtre est physique et visuel.Un spectacle profond, toujours pudique et poétique, sur le lien fort tissé entre les êtres. TTT Télérama à propos de Traversée.

Les images apparaissent et se succèdent aussi délicatement qu’on tourne avec patience et ravissement les pages d’un livre précieux. TTT Télérama à propos de Seule dans ma peau d’âne.


Distribution
Compagnie Hippolyte a mal au coeur

Écriture, mise en scène Estelle Savasta
Assistante à la mise en scène - stagiaire Chine Modzelewski
Musique Ruppert Pupkin 
Collaboration aux arrangements Benoit Perraudeau
Scénographie Alice Duchange
Création lumières Romain de Lagarde
Costumes Cécilia Galli assistée par Aliénor Figueiredo
Regard chorégraphique Mathias Dou
Régie générale et lumière Yann Lebras
Régie son Anouk Audart
Avec Flore Babled, Olivier Constant, Zoé Fauconnet, Valérie Puech, Damien Vigouroux 

Production et soutiens
Coproduction La Garance scène nationale de Cavaillon, Théâtre du Pays de Morlaix, Théâtre de la Cité CDN Toulouse Occitanie, Théâtre Romain Rolland Villejuif, Le Tandem – Arras Douai
Soutien Fondation E.C. Art-POMARET, SPEDIDAM, ADAMI, Chaillot Théâtre national de la danse, La Colline Théâtre national, Le Grand Bleu - Lille
Action financée par la Région Île-de-France
Avec le soutien du Département du Val-de-Marne
La compagnie Hippolyte a mal au coeur est conventionnée par la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture

La compagnie s'engage à respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité.

En savoir +
Pour en savoir plus sur la compagnie > cliquez ici


Imprimer cette page

Photos : Julie Blackroon