Compagnie Légendes Urbaines
Mise en scène David Farjon

Sur scène, un plateau télé et des journalistes. Les comédiens de la compagnie Légendes Urbaines mènent l’enquête à travers les personnages qu’ils incarnent. Leur théâtre s’appuie sur des documents qui nous mettent en prise directe avec le monde dans lequel nous vivons. Son sujet : la banlieue, lieu de cristallisation de conflits sociétaux. Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois démonte avec malice le mythe d’une certaine vision de la banlieue portée par les medias. Que nous dit ce reportage ? Qui l’a commandé ? Qui l’a réalisé ? Où est la vérité ? Où est la manipulation ?

Passant habilement de la fiction au making-off, notre joyeuse bande d’enquêteurs démonte le langage médiatique et provoque chez le spectateur une furieuse envie de s’exprimer !
La Compagnie Légendes Urbaines propose un théâtre « documenté».
Les titres de ses spectacles sont toujours des citations. Et c’est un sentiment… est tiré d’un journal de 20h de TF1 présenté par Roger Gicquel en 1976.

Une immersion dans la création vous est proposée par la compagnie Légendes Urbaines en deux temps  : jeudi 26 septembre de 17h à 18h au Théâtre Jacques Carat de Cachan, ainsi que début novembre au TRR (date à préciser)Vous assisterez à des répétitions et découvrirez les coulisses techniques d’une création.
Réservation : Alexandrine Peyrat • 01 49 58 17 12 • a.peyrat@trr.fr

Conférence débat sur "La représentation de la banlieue par les médias", Avec l’Université Populaire d’Arcueil, à Anis-Gras – Le lieu de l’autre.
Lundi 30 septembre 20h. Entrée Libre. 

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle le 20 novembre.

 

Leur spectacle précédent Ce que je reproche le plus résolument à l’architecture française, c’est son manque de tendresse sera joué à l’ECAM, théâtre du Kremlin-Bicêtre, les 19 et 20 décembre.

 

La presse en parle
La démonstration proposée par les comédiens de la Cie Légendes Urbaines est brillante sans être caustique car au-delà des mots, il reste surtout, disent-ils en filigrane, le regard des enfants, les histoires croisées et les rêves de ceux qui vivent là. Théâtrorama 
Distribution
Compagnie Légendes Urbaines
Direction écriture collective, mise en scène David Farjon
Scénographie Léa Gadbois-Lamer
Lumière Laurence Magnée
Dispositif technique Jérémie Gaston-Raoul
Avec Samuel Cahu, Magali Chovet, David Farjon, Sylvain Fontimpe, Ydire Saïdi, Paule Schwoerer
Production et soutiens
Production déléguée Théâtre Romain Rolland de Villejuif – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création
Coproduction Collectif 12 – Mantes la Jolie, Ecam – Espace Culturel André Malraux, Théâtre Paris-Villette – Scène contemporaine Jeunesse, Théâtre de Vanves – Scène conventionnée danse d’intérêt national Art et création Soutiens DRAC Île-de-France, Conseil départemental du Val-de-Marne, Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, Région Île-de-France, Spedidam, Ville de Villejuif.
Avec la participation du Jeune théâtre national. La Compagnie Légendes Urbaines est en résidence sur le territoire Grand-Orly Seine Bièvre.
En savoir +
Pour en savoir plus sur la compagnie > cliquez ici

Imprimer cette page

Conception graphique et photographie : Atelier Marge Design
Photo de répétitions : Jérémie Gaston-Raoul