Depuis la sortie de son premier album en 2014, l’américaine Leyla McCalla enchaîne les succès critiques. Le dernier en date, délicieusement folk-blues, ne déroge pas à la règle. On y retrouve la poésie de ses influences musicales afro-caribéennes et la précision de son travail mélodique. Au rythme du violoncelle, du banjo et des percussions, Leyla McCalla interroge le lien qu’elle entretient avec Haïti – la patrie de ses parents – mais aussi les parts d’ombre de l’histoire de ce pays. La charismatique chanteuse rend un vibrant hommage au travail journalistique mené par Radio Haïti sous la dictature et nous questionne en musique sur la démocratie, la liberté d’expression et l’identité.
Présentation
Voir le spectacle
-
jeudi 10 novembre 2022 20h30
Salle
Salle Jacques Lecoq
Durée
1h15
Tarifs
De 8,50€ à 23€
Détails de nos tarifs
Avis de presse
-
Avec Breaking the Thermometer, McCalla a créé une ode symphonique à Radio Haïti et à son héritage, ainsi qu’aux luttes quotidiennes des Haïtiens.
-
Une oeuvre ambitieuse et aboutie.
-
Elle nous avait mis l’eau à la bouche dès le mois de décembre avec Fort Dimanche, un titre dont les résonances musicales et politiques sont implacablement signées de cette forte voix (et porte-voix) qui à sa façon nous conte la difficile histoire de son pays d’origine, Haïti.
Distribution
Chant, guitare, banjo, violoncelle Leyla McCalla
Basse, contrebasse Pete Olynciw
Batterie, percussions Shawn Myers
Guitare Nahum Zdybel
Production & Soutiens
Production Caramba Culture Live