Création Églantine

Théâtre

ESPRITS

la POLKa / Anna Nozière

Présentation

Anna Nozière met en scène des spectacles qui agissent sur les spectateurs comme des rêves éveillés. Depuis 2017, elle travaille sur les relations qu’entretiennent les morts et les vivants. En proposant à ses acteurs de convoquer des « esprits » qui leur sont chers, elle écrit un spectacle hors du commun qui renoue avec la dimension rituelle du théâtre : un lieu de passage entre le visible et l’invisible. Il ne faut en apparence que peu de choses : quelques mots, quelques geste, des photos, une musique… Pour que des histoires enfouies et des personnages attachants émergent. Nous voilà emportés dans un tourbillon de vie et d’émotions. Et l’on entrevoit, et l’on pressent, une partie inaccessible du monde.

Création Églantine | Coproduction TRR

Voir le spectacle

  • samedi  13 novembre 2021 19h00
  • dimanche  14 novembre 2021 17h00
  • lundi  15 novembre 2021 19h00
  • mardi  16 novembre 2021 20h30
  • jeudi  18 novembre 2021 20h30
  • vendredi  19 novembre 2021 20h30

Salle

Scène Églantine

Durée

1h20

Tarifs

De 8,50€ à 22€
Détails de nos tarifs

Avis de presse

  • Anna Nozière met à nu les réactions les plus primaires de façon instinctive et très réaliste.

    Le Monde à propos de "Les Grandes Eaux"

  • On ressort ému et sonné, un cocktail d’émotions dont on garde longtemps le souvenir enivrant. Du très grand théâtre.

    Le Souffleur à propos de "Les Fidèles"

  • Anna Nozière prend le risque de briser la temporalité, de frôler l’absurde, d’ouvrir sans cesse l’espace où les émotions se déversent en faisant se dérouler l’action aussi bien dans une scène mise en abîme que dans la scène réelle.

    Inferno à propos de "La Petite"

Distribution

la POLKa

Conception 
Anna Nozière
Collaboration mise en scène Charlotte Buosi
Conseil artistique Patrick Haggiag
Conseil dramaturgie Christian Giriat
Lumière Grégory Carbillet
Son Sylvain Perruche, Benoit Lepage
Scénographie Alban Ho Van
Vêtements et objets Emma Depoid
Avec Jules Benveniste, Charlotte Buosi, Sofia Hisborn, Kate France, Leah Lapiower, Rainer Sievert, Anna Nozière…

Production & Soutiens

Production la POLKa. Soutien La Colline – Théâtre national / La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle / Le CentQuatre – Paris / L’ONDA / Le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine / La ville de Bordeaux / L’Adami. Avec la participation du Jeune Théâtre National et de l’ENSATT. Coproductions Le Studio-Théâtre de Vitry / Les Quinconces-L’Espal – Scène Nationale du Mans / Le ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse / Le Théâtre Romain Rolland – Scène conventionnée de Villejuif / Le Théâtre d’Aurillac – Scène conventionnée / L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux / L’OARA. Merci pour leur hospitalité Théâtre du Soleil / L’Odéon – Théâtre de l’Europe / Le Théâtre au Fil de l’Eau – Pantin / Théâtre de la Piscine. Remerciements Sébastien Accart, Cécile Léna, Vincent Leenhardt, Ana Karina Lombardi, Lisa Martin et Serge Nail qui ont contribué à l’élaboration de ce spectacle / Pascale Adnet, Jeanne Didier et aux acteurs des laboratoires, et particulièrement Francesca Devalier, qui a inspiré le point de départ du spectacle.

 

Autour du spectacle

Rencontre bord de scène

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue du spectacle le mardi 16 novembre.

Esprits - Anna Nozière - TRR Villejuif

Anna Nozière

Elle découvre le théâtre à l’âge de 13 ans, au sein d’une troupe d’amateurs dans un village de 800 habitants dont les projecteurs sont des phares de voiture et la console d’éclairage un programmateur de lave-linge recyclé.
Après 20 ans de théâtre amateur, elle se fait connaître avec Les Fidèles qu’elle crée en 2010 à Bordeaux et qui est sélectionné par la Charte ONDA et le Festival Impatience.
Parallèlement, la metteuse en scène obtient son diplôme de scénariste à La Fémis…

À voir également

  • Fahrenheit 451

    Du 15 au 19 octobre

    Fahrenheit 451

    Cie Théâtre Amer / Mathieu Coblentz

    Voici une belle occasion de (re)découvrir ce classique de la littérature de science-fiction ! Dans une société cernée par les écrans et régie par la propagande, les soldats du feu n’éteignent plus les incendies ; ils les allument. Juges, censeurs et bourreaux de la pensée, ils...

    Du 15 au 19 octobre

    Scène Églantine

  • Jeanne ou l’être étrange élevé parmi nous

    Du 03 au 08 décembre

    Jeanne ou l’être étrange élevé parmi nous

    Cie Et rien d'autre / Gaëtan Gauvain

    Comment le fonctionnement de la société influe-t-il sur ce que nous sommes intimement ? Qu’en faisons-nous ? Jeanne, dix-sept ans, coincée entre un père cadre dynamique obsédé par la réussite et une mère, femme au foyer dépressive, fait un choix radical pour s’ouvrir un nouvel...

    Du 03 au 08 décembre

    Scène Églantine

  • Luz

    Du 13 au 19 janvier

    Luz

    Cie Toda Vía Teatro / Paula Giusti

    Luz est née en 1975 pendant les heures sombres de la dictature argentine. À vingt ans, à la naissance de son enfant, elle se met à douter de ses origines. Portée par son intuition, elle se lance dans des recherches qui vont lui faire découvrir l’incroyable histoire de sa propre...

    Du 13 au 19 janvier

    Scène Églantine

1 /3