Amour, stratagèmes et manipulations accompagnent le retour de guerre victorieux du prince Don Pedro. Alors que son frère illégitime, le Prince Jean, animé par un désir de vengeance, cherche à séparer deux jeunes futurs mariés, d’autres s’amusent à insuffler l’amour dans le cœur de Béatrice et Bénédict, qui se querellent depuis toujours. Embarquez dans cette comédie shakespearienne, riche de complots, de travestissements et de quiproquos ! Voilà une comédie subversive intelligemment remise au goût du jour, où la question de l’ambiguïté et de l’illusion côtoie de manière très actuelle celle de la domination masculine.
Le Théâtre de L’Argument fait de ce grand classique son terrain de jeu… et nous invite à plonger dans la partie !
Présentation
Voir le spectacle
-
jeudi 6 avril 2023 20h30
Salle
Salle Jacques Lecoq
Public
Dès 12 ans
Durée
2h
Tarifs
De 8,50€ à 23€
Détails de nos tarifs
Avis de presse
-
La direction d’acteurs impressionne ; le rythme harmonieux des corps et du verbe organise le tempo ; il naît en chaque comédien et organise une partition chorégraphique collective ; il lisse les aspérités des niveaux de compréhension.
-
Le théâtre et l’envers du théâtre sont ici mis à nu pour nous montrer les rouages de l’illusion.
-
Une adaptation et une mise en scène pleine de fougue et de jeunesse qui n’hésite pas à faire une place à l’argot des jeunes (pour le dialogue des gardes seulement, n’ayez pas peur !) et à la musique tout en restant fidèle au texte de Shakespeare.
Distribution
Théâtre de L’Argument
—
De William Shakespeare
Mise en scène Maïa Sandoz, Paul Moulin
Assistante mise en scène Clémence Barbier
Traduction-adaptation Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, Paolo Sandoz
Collaboration artistique Guillaume Moitessier
Collaboration chorégraphique Gilles Nicolas
Lumière Bruno Brinas
Son, musique Christophe Danvin
Mise en espace sonore Jean-François Domingues
Scénographie, costumes Catherine Cosme assisté de Stan Weiszer
Administration et production Agnès Carré
Production et diffusion Olivier Talpaert
Régie générale David Ferré
Régie plateau Paolo Sandoz
Régie son Jean-François Domingues ou Grégoire Leymarie
Avec Serge Biavan, Maxime Coggio, Christophe Danvin, Mathilde-Édith Mennetrier et Elsa Verdon (en alternance), Gilles Nicolas, Paul Moulin, Soulaymane Rkiba, Aurélie Verillon & Mélissa Zehner
Production & Soutiens
Production Théâtre de L’Argument Coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie / MC2, Grenoble / L’Equinoxe – Scène nationale, Châteauroux / Théâtre des 4 saisons, Gradignan / Espace d’Albret, Nérac / Théâtre 71, Malakoff / La Ferme du Buisson – Scène nationale, Marne-la-Vallée – Noisiel Soutiens EMC, St-Michel-sur-Orge / La Piscine, Châtenay-Malabry / 3T, Châtellerault / L’Odéon – Théâtre de l’Europe / DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture / Conseil départemental du Val-de-Marne / Région Île-de-France Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.