Musique

Bachar Mar-Khalifé

On Off

Présentation

Le chanteur et multi-instrumentiste franco-libanais, Bachar Mar-Khalifé, cisèle au fil de ses albums une œuvre en quête de spiritualité. Il y mêle la musique classique et électronique, les codes du jazz et la tradition orientale qu’il a apprise auprès de son père oudiste et de sa mère chanteuse. Ce cinquième album, On Off, il a voulu l’enregistrer dans le salon de la demeure familiale, une maison en pierre isolée dans les montagnes du nord de Beyrouth, où l’électricité coupe 2 fois par jour (on/off). Là, la nuit, glaciale et hostile, est bercée par les cris des hyènes ; le jour, on est frappé par la sérénité qui émane du chant des oiseaux et par la lumière du soleil qui s’introduit toujours différemment à travers les vitres… Une dualité constante, source d’inspiration pour Bachar Mar-Khalifé.

Voir le spectacle

  • jeudi  14 avril 2022 20h30

Salle

Scène Jacques Lecoq

Durée

1h15

Tarifs

De 8,50€ à 22€
Détails de nos tarifs

Avis de presse

  • Le miracle réalisé par Bachar Mar-Khalifé : transformer avec aisance des morceaux terriblement personnels en réussites mélodiques universelles.

    Libération

  • Bachar Mar-Khalifé lance sur ce cinquième album un véritable cri d’amour au peuple libanais exprimant dans sa poésie poignante et le dépouillement de sa musique les tourments d’un pays meurtri en proie à d’importants troubles économiques et sociaux.

    FIP

  • Une saveur orientale traditionnelle avec une pincée d’électro et une pointe de jazz. Un goût prononcé pour la chanson en français et la mélopée arabe. Voilà pour la recette de Bachar Mar-Khalifé.

    Ouest France

  • Bachar Mar-Khalifé – En concert au TRR - avril 2022

    © Habib Saleh

  • Bachar Mar-Khalifé – En concert au TRR - avril 2022

    © Habib Saleh

Distribution

Piano, voix Bachar Mar-Khalifé
Basse Aleksander Angelov
Batterie Dogan Poyraz

Production & Soutiens

Astérios Spectacles.

Bachar Mar-Khalifé - TRR Villejuif

Bachar Mar-Khalifé

Fils d’un père musicien et chanteur qui connaît une certaine notoriété au Liban, Bachar Mar-Khalifé arrive en France à l’âge de 6 ans pour fuir la guerre. Il étudie la musique au Conservatoire Supérieur de Paris mais reste aussi attaché au répertoire traditionnel de son pays et aux percussions.
Il participe au groupe Aufgang avec son frère Rami Khalifé, mais prend rapidement son envol en solo…

À voir également

  • Ben Mazué / Roxaane

    Ven. 22 octobre

    Ben Mazué / Roxaane

    Festi'val de Marne

    Paradis tour Il est des morceaux qu’on écoute comme on prend des nouvelles d’un ami. Ceux de Ben Mazué sont de ceux-là. Auteur-compositeur-interprète n’ayant pas son pareil, il nous parle de lui et ça nous parle de nous. Alors on l’écoute. Dans Paradis, son quatrième...

    Ven. 22 octobre

    Scène Jacques Lecoq

  • Orchestre national d’Île-de-France

    Dim. 21 novembre

    Orchestre national d’Île-de-France

    L'Âme Russe

    Eugene Tzigane fait partie des rares chefs à privilégier les invitations à travers le monde plutôt que d’être attaché à un orchestre en particulier. Son ouverture et son talent lui permettent aujourd’hui de parcourir la planète à la tête des orchestres les plus réputés. Dans le...

    Dim. 21 novembre

    Scène Jacques Lecoq

  • Ayo

    Ven. 10 décembre

    Ayo

    Royal

    Ayọ (qui signife « joie » en dialecte yoruba) enchaîne depuis plus de dix ans les succès folk-soul. Depuis ses débuts très remarqués en 2006 avec le disque Joyful et l’entêtant hit Down on my knees, l’artiste allemande a trouvé sa voix, son style : des mélodies simples qui vont...

    Ven. 10 décembre

    Scène Jacques Lecoq

1 /3