METTEUR EN SCÈNE DE LES POSSÉDÉS D’ILLFURTH

  • Né à Mulhouse, il intègre en 2002 la Classe Libre des Cours Florent et entre en 2006 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Parallèlement aux cours, il fait ses premiers pas professionnels au Théâtre du Rond-Point dans Musée Haut Musée Bas.
  • En 2006, il participe à la création de la compagnie Lalasonge dirigée par Annabelle Simon et joue dans La Dispute de Marivaux. En 2009 et 2010 il interprète le rôle-titre dans Les Fourberies de Scapin, mis en scène par Omar Porras et part en tournée internationale. Cette rencontre lui pousse à orienter son travail autour du masque.
  • Il crée en 2012 la compagnie Munstrum Théâtre à Mulhouse, aux côtés de Louis Arene, alors pensionnaire de la Comédie-Française. De là naissent, entre autres, L’Ascension de Jipé (2014), Clownstrum (2018), 40° sous Zéro (2019), Zypher Z (2021) et Les Possédés d’Illfurth (2021), commande d’écriture à Yann Verburg.
  • En parallèle, il tourne aussi son premier grand rôle au cinéma dans le film Big House (2015), de Jean-Emmanuel Godart ainsi que dans la série Netflix Outlander.
  • Sa passion pour le masque l’amène à développer un pan pédagogique autour du théâtre physique, du corps et des techniques masquées. Il intervient notamment à la Maison d’arrêt de Mulhouse en 2018 et crée un spectacle avec les détenu·e·s aux côtés de Vladimir Perrin. En 2019, ils réalisent avec Claudius Pan un film documentaire autour de ce stage, Maska.

Photographie © Claudius Pan

Les Possédés d’Illfurth. Munstrum Théâtre. Lionel Lingelser. Octobre 2024, Théâtre Romain Rolland, Villejuif.