CHORÉGRAPHE DE LES AUTRES
- Avec une démarche artistique humaniste et ouverte sur le monde qui fusionne les influences et décloisonne les genres, Kader Attou a contribué à transformer le hip-hop en une nouvelle scène de danse, la faisant reconnaître comme une vraie spécificité française.
- Dès le début, il considère le hip-hop comme une discipline d’art et de recherche mais aussi comme un moyen de témoigner sur la condition humaine et de réfléchir sur des questions de société.
- Sa compagnie Accrorap est emblématique du genre depuis sa création. Directeur artistique, danseur et chorégraphe, il la fonde avec Mourad Merzouki en 1989, dans la fièvre de la découverte du breakdance.
- Pièce 100% hip-hop, The Roots démontre avec rage et passion l’incroyable évolution de ce genre d’écriture qu’il n’hésite pas ensuite à inscrire dans l’abstraction et les corps du Ballet avec seize danseur.euses au plateau pour Opus 14.
- En 2017, il crée Allegria pour raconter tout en légèreté la gravité du monde et en réinventer un autre, drôle, onirique, rempli d’espoir et du plaisir simple de danser.
- De 2008 à 2021, Kader Attou dirige le Centre Chorégraphique National de La Rochelle, devenant le premier chorégraphe hip-hop à la tête d’une telle institution.
- Il accompagne l’émergence de nombreuses compagnies et crée en 2016 le Festival Shake qui soutient la diversité de la danse hip-hop.
Photographie © DR