Si loin Si proche

Cie Nomade in France

Présentation

Avec un « humour à l’algérienne », tout en tendresse, autodérision et fatalisme, Abdelwaheb Sefsaf nous ouvre les portes de son histoire familiale et nous plonge dans un voyage rocambolesque. Rentrés au chausse-pied dans l’estafette familiale, le père, la mère et les dix enfants se jettent à corps perdu dans un périple de trois mille kilomètres pour aller au bled, célébrer le mariage du grand-frère Wahid avec la belle Zanouba.
Sous la forme d’un récit croisé, Si Loin Si Proche raconte les rêves de retour en « Terre promise » dans les années 70/80 d’une famille d’immigrés algériens.
Entre récit et musique, Abdelwaheb Sefsaf et ses deux complices musiciens, nous livrent un conte épique qui célèbre l’art d’aimer. Un bonheur d’humour et de lucidité, pour dire que partir, c’est ne jamais revenir.

Voir le spectacle

  • jeudi  1 juillet 2021 20h30

Salle

Scène Jacques Lecoq

Public

Dès 12 ans.

Durée

1h15

Tarifs

De 8,50€ à 22€
Détails de nos tarifs

Avis de presse

  • Dans sa dernière création intime et politique Si loin si proche, Abdelwaheb Sefsaf, acteur, musicien et metteur en scène, met tout son souffle et son talent. On en ressort bouleversé.

    L'Humanité

  • Entouré par de formidables musiciens, Georges Baux et Nestor Kea, du groupe Aligator, Abdelwaheb SEFSAF illustre dans ce spectacle, la complémentarité du verbe et de la musique.

    Le Monde

  • Un grand travail musical et théâtral qui a des vertus universelles.

    Le figaro

  • Si Loin Si Proche © Renaud Vezin

    Si Loin Si Proche © Renaud Vezin

  • Si Loin Si Proche

Distribution

Compagnie Nomade in France

Texte édité chez © Lansman Éditeur
Écriture, mise en scène Abdelwaheb Sefsaf
Co-mise en scène Marion Guerrero
Musique ALIGATOR (Baux/Sefsaf/Kéa)
Direction musicale Georges Baux
Scénographie Souad Sefsaf
Lumière, vidéo Alexandre Juzdzewski
Avec Abdelwaheb Sefsaf
Clavier, guitare, choeurs Georges Baux
Live-machine, guitares, theremine, choeurs Nestor Kéa

 

Production & Soutiens

Production Compagnie Nomade In France. Coproductions Théâtre la Croix Rousse (69) / Théâtre de la Renaissance – Oullins (69) / Ville du Chambon-Feugerolles (42) / Centre Culturel Louis Aragon – Oyonnax (01) / Le Train Théâtre – Portes-lès-Valence (26). Compagnie conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Subventionnée par le département de la Loire et la Ville de Saint-Etienne. Soutien SPEDIDAM, CNV et SACEM.