Sur trois époques, des années 50 à nos jours, des femmes artistes explorent leur relation à l’art et à leur genre, dans une maison prêtée par un homme. Dans cette résidence, quelques règles sont à respecter : laisser une oeuvre en fin de séjour et accepter la présence d’une femme de ménage qui veille, semble t-il, autant sur la maison que sur la locataire.
À travers de nombreux personnages et événements, la pièce propose, en miroir avec la société de chaque époque, un regard sur la femme et l’artiste, composant ainsi une fresque originale sur les combats des femmes pour un monde plus égalitaire. Cette joyeuse fable sur les courants féministes n’hésite pas à jouer avec les clichés, tout en faisant triompher la finesse et l’humour sur le manichéisme.
Présentation
Voir le spectacle
-
mardi 6 mai 2025 20h30
Salle
Salle Jacques Lecoq
Durée
1h45
Tarifs
De 10€ à 25€
Détails de nos tarifs
Avis de presse
-
Pauline Sales cisèle de façon aiguisée trois discours contemporains et les oppose efficacement. C’est brillant, drôle, intelligent. Et libre de ton.
-
Une création brillante à la croisée de l’intime et du politique, infiniment actuelle amenée avec beaucoup d’humour et d’intelligence. La porte de la maison est ouverte ! On en sort grandis !
-
Un vrai moment de plaisir intelligent.
-
La maison ouvre ses portes sur un univers joyeux, ardent et profond, qui n’est jamais didactique. Une écriture fine et intelligente.
Distribution
Cie À L’Envi
—
Texte, mise en scène Pauline Sales
Avec Olivia Chatain, Anne Cressent, Vincent Garanger, Hélène Viviès
Scénographie Damien Caille Perret
Création lumière Laurent Schneegans
Création sonore Fred Bühl
Chorégraphie Aurélie Mouilhade
Costumes Nathalie Matriciani
Coiffure, maquillage Cécile Kretschmar
Régie son Jean-François Renet ou Fred Bühl
Régie générale et lumière Xavier Libois
Production & Soutiens
Production Compagnie À L’Envi / Comédie, CDN de Reims / Les Quinconces & L’espal, Scène nationale, Le Mans / Le Théâtre de l’Éphémère, Scène conventionnée d’intérêt national, Le Mans / La Comédie de Saint-Étienne, CDN Cie conventionnée DRAC Île-de-France.
Texte publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs, 2021.
Autour du spectacle
Bord de scène
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue
de la représentation