METTEUSE EN SCÈNE DE LES FEMMES DE LA MAISON

  • Formée au Théâtre National de Strasbourg, Pauline Sales est comédienne, metteuse en scène et l’auteure d’une vingtaine de pièces éditées principalement aux Solitaires intempestifs et à l’Arche.
  • De 2002 à 2007, elle est auteure associée à la Comédie de Valence, avant de prendre pendant dix ans la direction, avec Vincent Garanger, du Préau, Centre Dramatique National de Normandie, à Vire. Ils y mènent de 2009 à 2018 un travail de création principalement axé sur la commande aux auteur·e·s et aux metteur·euse·s en scène.
  • Ils créent également en 2009 le festival Ado, événement novateur dans le paysage théâtral français qui propose un vrai temps de création théâtrale avec et pour les jeunes.
  • Elle fait aussi partie depuis 2005 de la « Coopérative d’écriture» qui réunit treize écrivain·e·s français·es et propose diverses expériences d’écriture.
  • Aujourd’hui, elle crée pour sa compagnie À l’Envi, fondée en 2019, toujours aux côtés de Vincent Garanger. Après En travaux (2012) et J’ai bien fait ? (2017), elle met en scène Normalito (2020) et Les Femmes de la maison (2021). En 2022, elle se lance dans la création d’un nouveau spectacle : En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau.

Photographie © DR

Les Femmes de la maison. Pauline Sales. Cie À l’Envi. Mai 2025, Théâtre Romain Rolland, Villejuif.