Dans ce spectacle choral électrisant, huit acteur·rice·s, danseur·euse·s et performeur·euse·s interrogent les clichés liés au statut de mâle dominant, à l’ère de #MeToo. Stupéfiants de justesse, les jeunes interprètes recréent devant nous l’ambiance d’un vrai groupe de potes. D’une scène à l’autre, iels se charrient, se chahutent, se consolent, se dévoilent.
La langue est crue et n’écarte aucun thème : l’argent, l’amour, la drague, le consentement, l’homosexualité, la paternité, la violence… Les corps, fougueux, exultent en d’époustouflantes performances. Entre rage et intimité, l’adresse au public est puissante. Julie Berès nous offre ici une flamboyante exploration de la masculinité et la réjouissante vision d’une nouvelle génération d’hommes qui se réinvente, faisant possiblement une place à la fragilité et à la tendresse.
Présentation
Voir le spectacle
-
vendredi 1 décembre 2023 20h30
Salle
Salle Jacques Lecoq
Public
Dès 15 ans
Durée
1h45
Tarifs
De 9,50€ à 25€
Détails des tarifs
Avis de presse
-
Julie Berès met en scène huit hommes de divers horizons qui se volent dans les plumes. Une réflexion épatante sur le patriarcat.
-
La folle énergie et la sincérité des interprètes de La Tendresse questionnent avec finesse les nouveaux contours de la masculinité.
-
Dans un style théâtral performatif dopé à l’audace scénique, [Julie Berès] se joue des codes et des idées préconçues, explose les clichés, et révèle les doutes, les fragilités et les paradoxes sous l’épaisse cuirasse.
Distribution
Les Cambrioleurs
—
Conception, mise en scène Julie Berès
Écriture, dramaturgie Kevin Keiss, Julie Berès, Lisa Guez, avec la collaboration d’Alice Zeniter
Collaboration à l’écriture Alice Zeniter
Chorégraphe Jessica Noita
Référentes artistiques Alice Gozlan, Béatrice Chéramy
Création lumière Kélig Le Bars assistée par Mathilde Domarle
Création son, musique Colombine Jacquemont
Assistant à la composition Martin Leterme
Scénographie Goury
Création costumes Caroline Tavernier, Marjolaine Mansot
Régie générale Quentin Maudet
Régie générale tournée Alexis Poillot
Régie son Haldan de Vulpillières
Régie plateau création Dylan Plainchamp
Régie plateau tournée Amina Rezig, Florian Martinet
Avec Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Charmine Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian en alternance avec Ryad Ferrad, Romain Scheiner en alternance avec Guillaume Jacquemont, Djamil Mohamed, Mohamed Seddiki en alternance avec Saïd Ghanem
Production & Soutiens
Coproduction et soutiens La Grande Halle de La Villette, Paris / La Comédie de Reims, CDN / Théâtre Dijon-Bourgogne / Le Grand T, Nantes / Théâtre de la Cité – CDN de Toulouse Occitanie / Scènes du Golfe, Théâtres Vannes – Arradon / Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Les Tréteaux de France, Aubervilliers / Points Communs, Nouvelle Scène nationale, Cergy-Pontoise – Val d’Oise / Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN / Théâtre L’Aire Libre, Rennes / Scène nationale, Châteauvallon-Liberté / Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée / La Passerelle, Scène nationale, Saint-Brieuc / Le Canal, Scène conventionnée, Redon / Le Quartz, Scène nationale, Brest / Espace 1789, Saint-Ouen / Le Manège-Maubeuge, Scène nationale / Le Strapontin, Pont-Scorff / TRIO…S, Inzinzac-Lochrist / Espace des Arts, Scène nationale, Chalon-sur-Saône / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale Soutiens Fonds d’insertion ESTBA et ENSATT Participation artistique Jeune Théâtre National Cie conventionnée Ministère de la Culture, DRAC Bretagne Soutien Région Bretagne / Conseil Départemental du Finistère / Ville de Brest.
Autour du spectacle
Rencontre bord de scène
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation.
En savoir plus