METTEUSE EN SCÈNE DE LA TENDRESSE

  • Née en 1972, Julie Berès passe la plupart de son enfance en Afrique. À 18 ans, elle arrive en France, avec l’intention d’y poursuivre des études de philosophie, avant sa rencontre avec Ariane Mnouchkine, lors d’un stage de masques au Théâtre du Soleil.
  • En 1997, elle intègre le Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris. Avec Poudre ! (2001), elle fonde sa propre compagnie, Les Cambrioleurs. Suivent, dans une veine assez proche, Ou le lapin me tuera (2003) et E muet (2004), ainsi que la réalisation collective, avec quatre autres metteurs en scène, de Grand-mère quéquette (2004), adaptation théâtrale d’un roman de Christian Prigent.
  • Elle s’illustre dans une nouvelle méthode de création, l’ « immersion documentaire », dans des pièces telles que On n’est pas seul dans sa peau (2006) ou Sous les visages (2008).
  • Enfin, parallèlement au travail de sa compagnie, Julie Berès a fait en 2016 une première incursion dans le domaine de l’opéra, avec un Orfeo créé pour les jeunes talents lyriques de l’Académie de l’Opéra de Paris.

Photographie © Axelle de Russé

Julie Berès - La Tendresse - Les Cambrioleurs - décembre 2023 - TRR Villejuif