Musique

Dialogues avec Mozart

Orchestre National d'Île-de-France

Présentation

Dialogues avec Mozart est une suite de jeux de miroirs. Sous la direction de Julien Leroy – jeune Chef français au parcours impressionnant – ce programme met en regard de brillants compositeurs contemporains avec de grandes figures classiques. Tout d’abord, la version orchestrale du Ricercare à six voix de L’Offrande musicale de Bach, composée par Anton Webern, fasciné par le talent de Bach pour le contrepoint. Puis, les Trois études d’après Couperin dans lesquelles Thomas Adès déploie une grande fantaisie, tout en respectant l’art subtil du détail « à la française ». Dialog mit Mozart de Péter Eötvös est, quant à lui, un miroir déformant qui, sans citer la musique de Mozart, évoque son esprit virevoltant. C’est pourquoi il fallait finir ce concert avec l’œuvre du maître lui-même : la Symphonie n° 35. 

Voir le spectacle

  • dimanche  6 avril 2025 16h00

Salle

Salle Jacques Lecoq

Durée

1h25

Tarifs

De 10€ à 25€
Détails de nos tarifs

Avis de presse

  • Doté d’un sens musical fort et d’une technique précise, [Julien Leroy] transmet avec clarté la musique qu’il souhaite entendre et défend l’ensemble des répertoires avec la même exigence. 

    Pierre Boulez

  • Orchestre national d’Île-de-France. Julien Leroy, chef d’orchestre. Dialogue avec Mozart. Concert musique Classique. Avril 2025, Théâtre Romain Rolland, Villejuif.

    © DR

  • Orchestre national d’Île-de-France. Julien Leroy, chef d’orchestre. Dialogue avec Mozart. Concert musique Classique. Avril 2025, Théâtre Romain Rolland, Villejuif.

    © Phuong N’Guyen

Distribution

PROGRAMME 

Anton Webern
Ricercare à six voix extrait de L’Offrande musicale de Bach (9’)

Thomas Adès
Trois études d’après Couperin (14’)

Péter Eötvös
Dialog mit Mozart (17’)

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 35 « Haffner » (20’)

 

Direction Julien Leroy 

Production & Soutiens

Production Orchestre national d’Île-de-France Soutiens Conseil régional d’Île-de-France / DRAC Île-de-France.

Julien Leroy, chef d’orchestre. Orchestre national d’Île-de-France. Dialogue avec Mozart. Concert musique Classique. Avril 2025, Théâtre Romain Rolland, Villejuif.

© Phuong N’Guyen

Julien Leroy

Julien Leroy est un jeune directeur musical plus que prometteur, au répertoire très large. Il remporte dès son début de carrière le Premier Prix de la Ville de Paris, à l’unanimité en violon et en musique (2005), puis l’Honorable Mention Award (Tokyo, 2009).  D’abord Chef Associé de l’Orchestre de la Cité internationale de 2006 à 2014, il devient en 2014 Directeur Musical du brillant Paris Percussion Group. Il exerce aussi pour de prestigieux orchestres : le Nouvel Orchestre Philharmonique du Japon, l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, ou l’Orchestre national d’île de France… Pour récompenser ce début de carrière éclatant, il est distingué par L’Adami du Prix « Talent chef d’orchestre » 2014.

 

À voir également

  • Musique

    Jerron Paxton / Staples Jr. Singers

    Ven. 07 février à 20h00

    Musique

    Jerron Paxton / Staples Jr. Singers

    JERRON PAXTON Multi-instrumentiste prodige tout entier dévoué à la cause des musiques traditionnelles afro-américaines, Jerron Paxton creuse le sillon d’un blues hors d’âge, accueillant aussi la musique cajun ou le ragtime. Après deux disques de reprises et un album de chansons...

    Ven. 07 février à 20h00

    Salle Jacques Lecoq

  • Musique

    Carmen.

    Du 08 au 09 mars

    Musique

    Carmen.

    Ce Carmen. est une pièce théâtrale chantée qui nous parle de l’opéra de Bizet ; et pour autant, c’est une remarquable adaptation de ce chef-d’oeuvre pour une chanteuse et cinq musiciennes. Sur scène, une oratrice – la charismatique Rosemary Standley, chanteuse des groupes Moriarty et...

    Du 08 au 09 mars

    Salle Jacques Lecoq

  • Danse

    Coup Fatal

    Mar. 25 mars à 20h30

    Danse

    Coup Fatal

    Coup Fatal est un concert-spectacle exubérant, inclassable. C’est le fruit de la fusion et de la catalyse des phrases baroques de Monteverdi, Haendel ou Bach avec les musiques congolaises, traditionnelles ou populaires, sans oublier le rock et le jazz. Treize musiciens congolais sur scène,...

    Mar. 25 mars à 20h30

    Salle Jacques Lecoq

1 /3