CHEF D’ORCHESTRE DE DIALOGUES AVEC MOZART -ORCHESTRE NATIONAL D’ÎLE-DE-FRANCE

  • Initié à la direction au sein de la Fondation Sergiu Celibidache Stiftung München, il poursuit sa formation au Conservatoire de la Ville de Paris. Il remporte alors le Premier Prix de la Ville de Paris à l’unanimité en violon et en musique de chambre et obtient en 2005 son Diplôme d’Études Musicales de la Ville de Paris.
  • Chef Associé de l’Orchestre de la Cité internationale de 2006 à 2014, il réalise de nombreux concerts, créations et enregistrements. Grâce à l’Honorable Mention Award, qu’il remporte en terminant second du XVème Concours international de direction d’orchestre de Tokyo (2009), sa carrière prend un tournant plus international.
  • Ses récentes collaborations comprennent ainsi aussi bien le Nouvel Orchestre Philharmonique du Japon, l’Orchestre symphonique de Tokyo du Tokyo Opera City Concert Hall et l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa que L’Orchestre national d’Île-de-France.
  • Dès 2012, il est assistant de l’Ensemble Intercontemporain (EIC). Pour récompenser ce prestigieux début de carrière, il remporte le Prix « Talent chef d’orchestre » 2014, distingué par L’Adami.
  • C’est aussi en 2014 qu’il devient directeur Musical du Paris Percussion Group (2014), ensemble réunissant la brillante nouvelle génération des percussionnistes français. Le répertoire de Julien est ainsi très large, s’étendant de la musique du XVIIIème siècle aux créations contemporaines, du répertoire symphonique ou lyrique à la musique d’ensemble.
  • Il consacre enfin une grande part de son activité à la pédagogie, en tant que professeur de direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz dès 2010. Ou encore en dirigeant les Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth, ou au sein du projet DEMOS à la Philharmonie de Paris.

Photographie © Phuong N’Guyen

Julien Leroy, chef d’orchestre. Orchestre national d’Île-de-France. Dialogue avec Mozart. Concert musique Classique. Avril 2025, Théâtre Romain Rolland, Villejuif.