Musique

Blick Bassy

Présentation

Adepte de sonorités mêlant indie pop et afro-soul, enraciné en profondeur dans le continent africain, l’auteur-compositeur – interprète camerounais Blick Bassy entame la tournée de son 5e album, Mádibá, magnifique. Chanté en langue bassa − sa langue maternelle − cet album réunit une dizaine de chansons en forme de fables évoquant la crise climatique. Sa haute voix flûtée y domine, portée par de délicates mélodies de guitare, de synthétiseurs et de sobres arrangements de cuivres. Pop africaine poétique, au croisement de la soul, du folk et de l’électro, la musique de Blick Bassy, universelle, est à haut potentiel émotionnel… A fortiori en concert !

Voir le spectacle

  • vendredi  15 mars 2024 20h30

Salle

Salle Jacques Lecoq

Durée

1h20

Tarifs

De 9,50€ à 25€
Détails de nos tarifs

Avis de presse

  • Sa voix, limpide et forte, s’envole tel un oiseau, s’ancre à nouveau au sol, rugit comme un lion. […] Sous les notes se devinent les battements du coeur, le sang qui coule dans les veines, la course-poursuite et la rage qui jamais n’abdiquera.

    Les Inrockuptibles

  • Pas besoin de maîtriser le bassa pour profiter de la beauté sensible des arrangements, entre folk, soul, blues, et de cette voix flûtée qui illumine les 11 titres de 1958. Comme le droit à la liberté, la grâce est universelle.

    L’Express à propos de "1958"

Distribution

Guitares, lead Blick Bassy
Percussions, électroniques, voix Romain Jovion
Trompette, claviers, voix Arno de Casanove
Tour Manager, Ingénieur son Julien Bourdin ou Tristan Daviet
Light Designer Nicolas Ticot ou Rodolphe Martin

Production & Soutiens

Production Blue Lines Productions avec le soutien des Scènes de Bayssan.

Blick Bassy - Mádibá - Concert 15 mars 2024 - Indie Pop - Afro-soul -TRR Villejuif

Blick Bassy

Né en 1974, Blick Bassy grandit à Yaoundé, capitale du Cameroun. Il apprend la musique par lui-même et se familiarise peu à peu avec les rythmes traditionnels et certaines pratiques comme le chant bolobo ou l’assiko. À 22 ans, il fonde le groupe Macase, au croisement du jazz, de la soul et de la culture bantoue, dans lequel il chante et joue des percussions. Le groupe connaît un franc succès au Cameroun dès leur premier album Etam (1996), suivi de Doulou (2002), couronné par une tournée de près de 150 concerts autour du monde entre 2003 et 2004. En 2020, il collabore avec le groupe électro britannique Disclosure et le trio de musique contemporaine SR9.

À voir également

  • Musique

    Orchestre national d’Île-de-France

    Dim. 10 mars à 16h00

    Musique

    Orchestre national d’Île-de-France

    Partition à la virtuosité diabolique, le Concerto pour piano nº 3 de Sergueï Rachmaninov est réputé l’oeuvre la plus difficile du monde. Le pianiste israélien Boris Giltburg − Premier Prix du prestigieux Concours International Reine Elisabeth en 2013 − fait partie de ceux qui ont...

    Dim. 10 mars à 16h00

    Salle Jacques Lecoq

  • Adapté aux enfants

    Musique

    L’Appel de la forêt

    Sam. 01 juin à 15h00

    Musique

    L’Appel de la forêt

    Buck, brave chien domestique à la vie paisible, est enlevé à son maître. Dès lors, confronté aux rudes conditions de vie du Grand Nord canadien, la meute, les ordres et la violence des hommes rythment son quotidien de chien de traîneau. Lorsque de nouveaux bouleversements viennent changer le...

    Sam. 01 juin à 15h00

    Salle Jacques Lecoq

    Dès 6 ans

1 /3