EN CONCERT AU TRR

  • Né en 1974 dans le village de Mintaba au sud-ouest du Cameroun, Blick Bassy grandit à Yaoundé, capitale du pays. Il rejoint son village natal à l’âge de dix ans, pendant deux années au cours desquelles il apprend la musique par lui-même et se familiarise peu à peu avec les rythmes traditionnels et certaines pratiques comme le chant bolobo ou l’assiko.
  • À 22 ans, il fonde le groupe Macase, au croisement du jazz, de la soul et de la culture bantoue, dans lequel il chante et joue des percussions. Le groupe connaît un franc succès au Cameroun dès leur premier album Etam (1996), suivi de Doulou (2002), couronné par une tournée de près de 150 concerts autour du monde entre 2003 et 2004.
  • Il entame une carrière solo avec Léman (2009). Ce premier essai remarqué est suivi par Hongo Calling, sorti en 2011, un album qui, tout en s’inspirant du rythme traditionnel de la culture bassa, explore les liens entre l’Afrique et le Brésil à travers la géographie de l’esclavage.
  • En 2016, la publication de son premier roman Le Moabi Cinéma (Gallimard), une œuvre aux confins du réalisme et du fantastique, consacrée à la jeunesse désœuvrée du Cameroun, est couronnée par le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire.
  • En 2020, il collabore avec le groupe électro britannique Disclosure et le trio de musique contemporaine SR9.
  • Ces deux dernières années, on l’a aussi vu aussi tourner avec Bikutsi 3000, un spectacle de musique et de danse qu’il a lui-même mis en scène suite à une commande du musée du Quai Branly, et qu’il présente en Allemagne, en Australie, en Guyane et bientôt aux États-Unis.

Photographie © Gabriel Dia

Blick Bassy - Mádibá - Concert 15 mars 2024 - Indie Pop - Afro-soul -TRR Villejuif

© Gabriel Dia