METTEUSE EN SCÈNE DE NEIGE
- Après une formation de comédienne au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Pauline Bureau fonde en 2005 la compagnie La part des anges avec ses camarades de promotion, les acteur·rice·s qui sont toujours au cœur de ses spectacles aujourd’hui.
- Partant au départ de textes de théâtres existants, elle s’oriente ensuite vers une dramaturgie du collage, en adaptant, remaniant, mélangeant certaines œuvres, mettant sur le plateau des témoignages. Cette démarche l’amène à écrire ses propres textes, avec Sirènes en 2014, puis Mon cœur et Les bijoux de pacotille, en 2017.
- Elle remporte en 2015 le Molière du Jeune public pour Dormir cent ans et la même année le prix Nouveau Talent théâtre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).
- En 2018, elle adapte Bohème, notre jeunesse d’après Giacomo Puccini, pour l’Opéra-Comique et crée fin 2019 Hors-la-Loi pour la Comédie Française.
- 2019, c’est aussi l’année où elle crée Féminines, texte qui remporte le Prix Théâtre de la SACD et le Prix de la meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat de la Critique en 2020 et pour lequel elle reçoit en 2022 le Molière de l’autrice francophone vivante.
- Aujourd’hui, elle est en cours d’écriture de son premier long métrage Bohème, produit par Isabelle Grellat (Mandarin Production) et en tournée pour Neige (2023), son nouveau spectacle, qui remporte en 2024 les Molières de la Création visuelle et sonore et du Jeune Public.
Photographie © Nathalie Mazeas