METTEUR EN SCÈNE DE LE DÎNER CHEZ LES FRANÇAIS DE V. GISCARD D’ESTAING, LA VIE ET LA MORT DE J. CHIRAC, ROI DES FRANÇAIS, GÉNÉRATION MITTERRAND
- C’est en travaillant comme assistant à la mise en scène avec Christine Berg sur Peer Gynt d’Ibsen, Hernani de Victor Hugo et sur le Cabaret Devos, que Léo Cohen-Paperman décide d’implanter la Compagnie des Animaux en Paradis, qu’il dirige, à Reims.
- Membre fondateur du collectif du Nouveau Théâtre Populaire depuis 2009, il met en scène des grands textes du répertoire qu’il fait jouer au tarif unique de cinq euros : Roméo et Juliette, Macbeth, Hamlet de Shakespeare, La Mort de Danton de Büchner, Partage de Midi de Claudel. Il crée également ses propres textes, écrits en collaboration avec les acteurs, tels que Le Jour de gloire est arrivé ou Blanche-Neige.
- Il adapte et met en scène ses premières productions : Le Crocodile et Les Nuits Blanches d’après Dostoïevski ainsi que Forge ! de Gabriel Philippot et Stéphan Ramirez.
- De 2016 à 2019, Léo Cohen-Paperman est artiste associé au Théâtre d’Auxerre. Il y met en scène Othello de Shakespeare et Gulliver de Pierre-Henry Joubert avec le quatuor Mélété.
- C’est en 2019 que Huit rois (nos présidents), projet de série théâtrale sur les présidents de la Cinquième République voit le jour, interrogeant les figures contemporaines du pouvoir tout en s’inscrivant dans l’histoire la plus récente.
Photographie © Thierry Cantalupo