METTEUR EN SCÈNE DE GRETEL, HANSEL ET LES AUTRES
- Ancien élève du Conservatoire National d’Art Dramatique au Studio Théâtre d’Asnières, Igor Mendjisky écrit, met en scène et joue.
- En 2004, il co-fonde la compagnie Les Sans Cou qui remporte en 2009 le Prix compagnie de l’ADAMI et le prix de mise en scène du festival d’Anjou.
- Depuis 2011, il anime des cours à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de Paris (MPAA), à la Sorbonne, aux cours Florent, à l’École Supérieure d’Arts Dramatique de Paris (ESAD), ou encore à l’ESCA du Studio d’Asnières.
- De 2014 à 2017, il est artiste associé au Théâtre du Nord, Centre Dramatique National de Lille, sous la direction de Christophe Rauck.
- Il est invité en 2013 sur les conseils de Wajdi Mouawad par Hortense Archambault et Vincent Baudriller pour participer aux Voyages de Kadmos dans le cadre du Festival IN d’Avignon.
- Depuis la saison 2019/2020, Igor Mendjisky est artiste associé au théâtre Firmin Gémier de la Piscine sous la direction de Marc Jeancourt.
- Outre son travail au théâtre, il a été dirigé par Lola Doillon et et Cédric Klapisch dans Dix pour cent. De son côté, il a réalisé et co-réalisé plusieurs formats courts ainsi qu’un long métrage indépendant en 2019 avec Vincent Giovanni, La Trajectoire du homard, qui a reçu le Prix du public au Champs Élysées Film Festival. Enfin, Igor Mendjisky enregistre régulièrement des lectures à la radio.
Photographie © Matthieu Dorthomb