Chères spectatrices, chers spectateurs,
La direction du TRR, en accord avec son équipe, a décidé de déprogrammer le film Les Amandiers.
L’acteur principal du film, Sofiane Bennacer, a été mis en examen en octobre pour viols présumés sur deux anciennes compagnes, pour « violences sur conjoint » concernant une troisième, et a été placé sous le statut de témoin assisté dans le cadre d’une quatrième plainte déposée par une autre ex-compagne, qui l’accuse de viol.
Le Théâtre national de Strasbourg (TNS), l’école où Sofiane Bennacer avait été admis en 2019, avait déjà saisi le ministère de la culture pour des faits « de violences sexistes, sexuelles et de harcèlement dont [il] avait été informé » et le ministère avait fait un signalement à la justice.
Selon une enquête du journal Libération, dès le début du tournage, la production et la réalisatrice ont été au courant d’un premier dépôt de plainte, ainsi que de rumeurs de violences sexuelles visant M. Bennacer.
Bien que pénalisant des personnes sans lien avec les agissements de M. Bennacer, comme de nombreux cinémas, nous avons choisi de déprogrammer ce film, espérant contraindre les productions cinématographiques à agir contre les violences sexuelles et garantir ainsi la protection des équipes.
L’équipe du Théâtre-Cinéma Romain Rolland
En remplacement, nous projetterons
>> LE SERMENT DE PAMFIR de Sukholytkyy-Sobchuk • VO