EN CONCERT AU TRR
- Née en 1972 à Alger dans une famille mélomane, elle apprend la guitare et le solfège au sein de l’association des Beaux Arts d’Alger. Elle pratique aussi le flamenco et se produit sur scène au sein du groupe Les Trianas d’Alger, à partir de 1989.
- Dans les années 90, la guerre civile algérienne, qui rend difficile la carrière d’artiste, la pousse à étudier l’urbanisme. Elle devient ingénieure. Elle finit par fuir Alger pour s’installer avec sa famille en Kabylie, où elle travaille pour une agence d’architecture.
- Elle intègre le groupe de hard-rock Atakor, dont une des cassettes, parue en 1997, remporte un grand succès. Elle décide alors de se consacrer à la chanson. L’enregistrement de sa première cassette, Souad, la fait connaître d’un public amateur de musique anglo-saxonne.
- En 1999, elle rejoint la France, où sort en 2001 son premier album, Raoui(« le conteur »), applaudi par la critique. C’est chez Universal que paraissent ses suivants, Deb (2003) et Mesk Elil (2005) qui gagne le prix des musiques du monde aux Victoires de la musique de 2006.
- Elle poursuit sa carrière en multipliant les duos, avec Marc Lavoine, Ismaël Lô ou encore Florent Pagny. En parallèle, elle cofonde en 2011 Les Chœurs de Cordoue, avec Eric Fernandez.
- Dans ses albums, elle mêle des styles aussi variés que le folk-rock, le chaâbi et la musique arabo-andalouse à des textes très personnels, souvent empreints de poésie et de nostalgie, et n’hésite pas à varier les langues (français, anglais, berbère, arabe…).
- En 2017, elle est élevée au rang d’Officier des Arts et des Lettres et en 2023, elle décroche le prestigieux prix allemand Preis der deutschen Schallplattenkritik (German Record Critics’ Award) dans la Catégorie Folk-Singer/Songwriter.
- En 2022, Sequana, son septième album, voit le jour et remporte 4 nominations internationales dont 2 prix.
Photographie © Yann Orhan