METTEUSE EN SCÈNE DE ÉDITH ET MOI
- Née à Jérusalem en 1983, elle entame des études de chant lyrique puis se dirige, en 2019, vers des études de scénographie à Londres. C’est ensuite à l’Ecole d’Arts Visuels de Jérusalem qu’elle se spécialise et développe son langage scénique particulier alliant théâtre visuel, comédie, chant et marionnette.
- Depuis 2006, Yael Rasooly crée des spectacles indépendants de théâtre d’objets, qui sont invités dans de nombreux festivals en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. Elle fait partie des artistes de théâtre indépendant israélienne·s les plus reconnu·e·s.
- Son seul en scène Papercut (2009) remporte plusieurs prix internationaux, et un succès mondial. Il est toujours en tournée. Avec La Maison près du lac (2010), véritable travail de mémoire autour de l’Holocauste, elle confirme son talent et remporte même un prix au Festival d’Avignon.
- Parallèlement à son travail théâtral, Yael mène une carrière internationale de chanteuse au répertoire varié, allant de la musique médiévale et classique au jazz. Elle travaille régulièrement avec différents groupes et orchestres en Israël, en Europe et en Amérique du Nord.
- En 2022, elle remporte le prix Rosenblum des arts du spectacle pour « son langage artistique visuel, qui permet au public d’expérimenter et de ressentir l’intensité des émotions, des angoisses, des peurs et des difficultés et, ce faisant, de saisir le pouvoir de l’art sur l’âme humaine ». Son nouveau spectacle Édith et Moi (2024), s’inscrit parfaitement dans cette lignée.
Photographie © Shani Nahmias