Compagnie Scena Nostra
Texte, mise en scène Julien Guyomard

Syndrome U est une pièce d’anticipation à cinq personnages. On y découvre une société où les opinions des citoyens sont prélevées par un outil informatique appelé La Masse. Celui-ci permet à l'administration de légiférer en temps réel en fonction du souhait de la majorité des individus. Chacun se soumet sans sourciller aux règles ainsi fixées et on s'agace à peine des absurdités qui en découlent. Tout semble aller pour le mieux. Jusqu'au jour où, suite à plusieurs sondages d'opinion, il est demandé de créer le responsable politique parfait. Ainsi est-il décidé de donner vie à La Masse. Cet évènement va concorder avec un autre, tout aussi inédit : la déconnexion d’un citoyen. Quelqu’un, délibérément, s’est arraché la puce qui le reliait à La Masse… Avec Syndrome U, Julien Guyomard met à jour les paradoxes de nos démocraties modernes.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle, jeudi 15 février.

 

 

 

La presse en parle
Syndrome U confirme la puissance et le talent de Julien Guyomard en nous entraînant dans un futur où la Masse veille sur des citoyens connectés. (…) Belle fable sur les liens incestueux entre la démocratie et la tyrannie, Syndrome U est une truculente comédie, ce qui ne gâte pas notre plaisir, au contraire, et marie avec bonheur plateau et vidéo. Dans un monde que l’on peut qualifier de post-kafkaïen, on voit que des individus isolés formant de fait un groupe, peuvent renverser la table des lois et passer du mou consensuel au nous éruptif. Ce théâtre-là va de l’avant. Médiapart (lire l'article)
 
 
Distribution
Texte, mise en scène Julien Guyomard
Scénographie, vidéo, collaboration mise en scène
Michaël Dusautoy
Création lumière, régie générale
Alexandre Dujardin
Création, régie son
Thomas Wateau
Régie tournée
Alexandre Dujardin, Thomas Wateau, Benjamin Lascombe Costumes, accessoires Clémence Kazemi
Avec Damien Houssier, Éric Jovencel, Richard Sandra, Renaud Triffault, Élodie Vom Hofe
 
Production
Production Compagnie Scena Nostra
Coproduction Comédie de Valence - Centre Dramatique National Drôme-Ardèche, Théâtre du Nord - Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France Nord-Pas-de-Calais Picardie, La Rose des vents - Scène nationale de Villeneuve d’Ascq, L’Avant Seine - Théâtre de Colombes, le Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France
Soutien DRAC Île-de-France, Arcadi Île-de-France, Région Île-de-France
   
En savoir +
Spectacle lauréat de l'appel à projet 2017/2018 du Groupe des 20 théâtres en Île-de-France, en savoir + > cliquez ici.
Spectacle co-accueilli avec le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine

Pour en savoir plus sur la Compagnie Scena Nostra > cliquez ici
   
Imprimer cette page

© Jean Louis Fernandez