mise en scène Jean-Michel Rabeux

Nous voilà emportés dans l’histoire des amours sacrifiées de Sylvia et Arlequin. Sylvia aime Arlequin, qui l’aime en retour. Mais le Prince, amoureux de Sylvia, l’enlève et l’enferme dans son palais. Pour écarter son rival, il envoie sa fidèle conseillère Flaminia conquérir le cœur d’Arlequin. Les jeunes amants se laisseront-ils subjuguer par leurs nobles et riches séducteurs ?
Jean-Michel Rabeux met en scène la pièce de Marivaux en la plongeant dans le présent. Il place ses acteurs dans un décor onirique. S’octroyant une liberté folle, il joue avec l’ambiguïté des genres, le travestissement, la pudeur et l’impudeur, sans jamais rien perdre de la vérité du texte.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle.

 

La presse en parle

Un travail vif, tranchant, joyeux. Un travail d’une grande authenticité. D’une grande finesse. Magnifique. La Terrasse

Stage "La dramaturgie des artifices"

Auteur et metteur en scène, Jean-Michel Rabeux fait du théâtre depuis 40 ans et a été l’artiste associé de nombreux théâtres, tels que la Scène nationale des Gémeaux ou la MC93 de Bobigny.
Geoffroy Coppini, assistant à la mise en scène, travaille depuis plusieurs années avec lui. Également coiffeur et maquilleur, il se propose de vous faire découvrir ses disciplines. Les choix d’une coiffure et d’un maquillage sont vecteurs de sens : ils peuvent accompagner, appuyer, contredire le texte ou le parti pris d’une mise en scène, ils impactent le jeu de l'acteur. Lors de ce stage, il s’agira de construire des personnages en réalisant des créations coiffure et maquillage complètes puis d’observer les effets de ces dernières lors du passage au plateau.  

Ce stage s’adresse à tous, il est ouvert à 14 participants.
Dimanche 27 janvier de 11h à 18h
Tarif (stage + spectacle) 65 €
Inscriptions Alexandrine Peyrat : 01 49 58 17 12 • a.peyrat@trr.fr

Distribution

Texte Marivaux
Adaptation, mise en scène, costumes Jean-Michel Rabeux
Décor Noémie Goudal
Lumière Jean-Claude Fonkenel
Musique Cédric Colin
Assistanat mise en scène Vincent Brunol
Régies Denis Arlot, Nicolas Forge, Cédric Colin
Avec Morgane Arbez, Aurélia Arto, Claude Degliame, Hugo Dillon, Roxane Kasperski, Christophe Sauger

Production et soutiens

Production déléguée La Compagnie Coproduction La Compagnie, La Rose des vents - Scène nationale Lille Métropole / Villeneuve d’Ascq, Théâtre Gérard Philipe - Centre dramatique national de Saint-Denis, La Barcarolle - EPCC spectacle vivant Audomarois, Le Bateau feu - Scène nationale de Dunkerque.

La Compagnie est subventionnée par Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France soutenue par région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

En savoir +
Pour en savoir plus sur Jean-Michel Rabeux et sa compagnie > cliquez ici
 
  
Imprimer cette page

Photos : Ronan Thenadey