SÉRIE EN 4 ÉPISODES
D'après
Dostoïevski
mise en scène Anne Barbot

Comportant une part autobiographique certaine, Humiliés et offensés relate l'histoire d'Ivan. Jeune auteur plein de promesses, Ivan aime désespérément Natacha, laquelle en aime un autre, le riche Aliocha. Dans cette fresque sociale, on retrouve l’art du récit de Dostoïevski et son talent inouï pour décrire les sentiments humains. 

La metteure en scène Anne Barbot offre cette écriture à ses acteurs avec la volonté farouche d’en conserver la force et la simplicité. Plaçant le public au plus proche de la scène, dans un espace bi-frontal, elle nous permet d’observer chaque comédien à la loupe. En immersion dans les passions des personnages, nous partageons leurs doutes, leurs rêves, leurs peurs.
Quatre épisodes conçus comme quatre parcours initiatiques. Quatre héros centraux en quête de liberté. Après Yvonne, princesse de Bourgogne puis Roméo & Juliette, thriller médiatique, la compagnie Nar6 se confronte une nouvelle fois au refus des règles sociales. Dans cette épopée, il s’agira pour chacun, amoureuse délaissée, père offensé ou ancien fiancé protecteur, de trouver sa place.

À noter : ce spectacle est également joué le vendredi 11 janvier à 14h30 (épisode 1 uniquement) dans le cadre du projet transgénérationnel "Tout mon coeur est avec eux".

 

Projet transgénérationnel autour du spectacle
TOUT MON CŒUR EST AVEC EUX

La metteure en scène Anne Barbot propose à des villejuifois de plonger à ses côtés dans le roman Humiliés et offensés. À travers diverses pratiques artistiques (théâtre, écriture, enregistrements sonores et vidéos), il s’agira de partir à la rencontre des personnages de l'épopée de Dostoïevski et de s’interroger sur l’amour, le besoin d’émancipation et la difficulté de se comprendre entre générations.

Le projet comporte trois séances d’atelier et la venue au spectacle. Il réunit un groupe de personnes retraitées et deux classes de troisième : l’une du collège Pasteur, l’autre du collège Jean Lurçat, toutes deux encadrées par leurs professeurs de français. 

DÉROULÉ DU PROJET

> séances 1 & 2 : atelier théâtre 
Pour ces séances, le groupe des retraités sera scindé en deux. Chaque demi groupe travaillera avec une classe différente. Guidés par la metteure en scène Anne Barbot, collégiens et retraités participeront ensemble à des jeux simples d’improvisation autour de scènes du roman. Il s’agira de travailler sur les rapports au sein de la famille et entre les différents personnages.  

> Séance 3 : atelier d'écriture(s) 
Pour cette séance, les retraités travailleront séparément des collégiens. Inspirés par les premières séances, ils imagineront une correspondance protéiforme : écriture, enregistrements sonores et vidéos. Comment communiquer avec ceux qu’on aime ? Que leur dire ? Peut-on renouer des liens défaits ?... Cette séance sera menée par Gianluca Mataresse, vidéaste et comédien de la compagnie Nar6. 

> Séance 4 : venue au spectacle 
Le groupe de retraités et les deux classes de collégiens se retrouveront pour assister ensemble à la mise en scène de Anne Barbot : Humiliés et Offensés (épisode 1) La représentation, d'une durée d'1 heure, sera suivie d'un échange entre les participants au projet et les artistes.

CALENDRIER ET TARIF

 

Avec le collège Pasteur

Avec le collège Jean Lurçat

Séance 1
jeu théâtral

Lundi 12 novembre
13h30-15h45  au collège

Lundi 12 novembre
10h-12h au collège

Séance 2
jeu théâtral

Mardi 20 novembre
10h-12h au collège

Jeudi 22 novembre
10h-12h au collège

Séance 3
écritures

Mardi 11 décembre
10h-12h au théâtre

Spectacle
Humiliés et Offensés

Vendredi 11 janvier
14h30 au théâtre


Participation au projet : 9 €. Ce prix comprend les 3 séances d’ateliers et la venue au spectacle. Le théâtre recherche 30 personnes retraitées volontaires pour intégrer cette aventure. 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
Auprès de Julie Montpellier • 01 49 58 17 13 • j.montpellier@trr.fr


La presse en parle

Anne Barbot, avec beaucoup de finesse, sculpte le potentiel émotionnel des corps.
Le Mague (à propos de Yvonne, princesse de Bourgogne, précédente mise en scène d’Anne Barbot)

Une version de la pièce de Gombrowicz joyeuse et cruelle dans un monde éminemment sensible et troublant. Du beau travail servi par une bande d’acteurs qui ne jouent pas à l’économie. C’est généreux, drôle, cruel.
L’Humanité (à propos de Yvonne, princesse de Bourgogne)

Distribution

Compagnie Nar6

D'après Dostoïevski
Traduction André Markowicz
Adaptation, mise en scène Anne Barbot
Collaboration artistique Benoit Seguin, Richard Sandra
Assistanat mise en scène Raphaëlle Landré
Création sonore Minouche Briot
Régie générale Samuel Mazzotti
Scénographie, lumière Camille Duchemin
Assistanat création lumière Félix Bataillou
Costumes Clara Bailly
Avec Aurélie Babled, Anne Barbot, Minouche Briot, Cédric Colas, Benoit Dallongeville, Juliet O’Brien, Philippe Risler, Jérémy Torres
Et la participation
de comédiens amateurs issus de diverses villes du Val de Marne

Production et soutiens

Production Cie NAR6 Coproduction  ECAM Théâtre du Kremlin-Bicêtre, La Grange Dimîère - Théâtre de Fresnes, Fontenay-en-Scènes - Fontenay-sous-bois, Théâtre Jacques Carat - Cachan, Théâtre André Malraux - Chevilly-Larue, Théâtre Romain Rolland - Villejuif Participation artistique ENSATT, Studio - ESCA Soutiens Région Île de France, Maison des métallos - Paris, Collectif Jacquerie, Théâtre 13 - Paris.
La compagnie Nar6 est soutenue par le Conseil Départemental du Val-de-Marne et l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre.

En savoir +
Pour en savoir plus sur Anne Barbot et la compagnie Nar6 > cliquez ici
   
Imprimer cette page

Photos : Cédric Rouillat
Modèle : Anne Comte