Texte Pau Miró
Mise en scène Édouard Signolet 

Traduit et joué aux quatre coins du monde, l’auteur Pau Miró est considéré comme le chef de file du théâtre catalan contemporain. Buffles constitue le premier volet de sa trilogie animale pour laquelle il reçoit le prix de la critique “Meilleur texte théâtral” en 2013.  Comme Ionesco avant lui, Pau Miro utilise la métaphore animale pour mieux parler de la société humaine.

Entre polar urbain et drame familial, Buffles est une plongée dans le quotidien d’une fratrie. Huit buffles tiennent une blanchisserie dans un quartier difficile. Délaissés par les parents, les six enfants apprennent à lutter et à grandir pour trouver leur place. La fratrie est tour à tour protectrice et inquiétante. Pour chacun, la prise de parole devient un enjeu vital. 

Le carrelage de la blanchisserie, la terre de la ville qui l’entoure, la musique comme sixième acteur de la pièce... Édouard Signolet guide ses comédiens dans un jeu instinctif et puissant. Ce jeune metteur en scène invente un théâtre vibrant, qui déborde d’énergie et de tendresse. Il apporte à cette fable force et profondeur.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation 
mercredi 9 et lundi 14 novembre.

Texte publié aux Éditions Espaces 34, traduit du catalan par Clarice Plasteig Dit Cassou.

 

La presse en parle

(à propos des précédents spectacles) 

Après le succès de La Princesse au petit pois à la Comédie Française, Édouard Signolet est un nom à garder en tête. Toutelaculture.com
Quelle machine à fantasme, quelle trouvaille géniale. Édouard Signolet traque, avec un humour corrosif, ce qui se peut imaginer derrière la trame du conte
. Le Monde
Édouard Signolet revisite La princesse au petit pois avec fantaisie et drôlerie. C’est jubilatoire ! Figaroscope
Édouard Signolet offre un opéra de 40 minutes, miniature lyrique, touchante et drôle. Preuve, s'il en est, que l'opéra peut s'écouter partout et par tous. Télérama Sortir TTT

 

Petite forme en préambule au spectacle

Un buffle, petite forme théâtrale et musicale avec la multi instrumentiste Léopoldine Hummel, mise en scène par Leslie Menahem, en préambule au spectacle vendredi 21 octobre à 19h, Médiathèque Elsa Triolet, entrée gratuite.

Réservations auprès de la médiathèque
01 45 59 25 59  • mediatheque@villejuif.fr

Répétition ouverte au public
Répétition ouverte au public vendredi 4 novembre à 18h30, scène Églantine, entrée libre.
Atelier découverte
Atelier découverte Jeu, théâtre et texte autour de Buffles

Édouard Signolet, metteur en scène talentueux et généreux de la compagnie Le Cabinet Vétérinaire, vous transportera dans l’univers de Buffles : échanges autour de la création de cette fable urbaine puis jeux théâtraux à partir du texte du spectacle.
Ouvert à 16 participants, dès 16 ans. 

Samedi 12 novembre de 15h à 17h
Tarif (atelier + spectacle) 20 €
Renseignements Ninon Skaf
01 49 58 17 11 • n.skaf@trr.fr
   
Distribution

Compagnie Le Cabinet Vétérinaire

Collaboration artistique Leslie Menahem Scénographie, costumes Laurianne Scimeni Del Francia Compositrice Mélie Fraisse Lumières Virginie Galas Son Camille Frachet

Avec Amaury De Crayencour, Nicolas Gaudart, Véronique Lechat, Clarice Plasteig, Marion Verstraeten

Production

Buffles est une production déléguée du Théâtre Romain Rolland (en savoir +)

Coproduction Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France Soutiens Adami (en savoir +) / Arcadi île-de-France (en savoir +) / Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création / La Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt / Théâtre Ouvert / Institut Ramon Llull / Maison Antoine Vitez.

La Maison de production du TRR est un projet soutenu par la Région Île-de-France, la DRAC Île-de-France, l'Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre, la Ville de Villejuif et le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

En savoir +
Pour en savoir plus sur la compagnie Le Cabinet Vétérinaire > cliquez ici
   
Imprimer cette page

photos : Dominique Vallès