Un lieu de diffusion de spectacles

 

Le Théâtre Romain Rolland offre un large panorama du spectacle vivant contemporain sans s’enfermer dans aucune esthétique,  avec des propositions pour tous les publics, y compris les enfants et les adolescents, avec toujours une haute exigence de qualité.

Une attention particulière est portée aux écritures de plateau.

Ecrire le spectacle directement sur la scène et convoquer plusieurs disciplines artistiques pour créer un langage sensitif dans l'immédiateté de la représentation, tel est le travail de ces auteurs-metteurs en scène qui bousculent ainsi les principes de la représentation traditionnelle.

Chacun de ces artistes créé son propre langage scénique. C'est un exercice difficile et périlleux qui nécessite des temps de répétition particulièrement longs. Les spectacles issus de ces processus sont souvent hybrides. Les disciplines s’y entremêlent, le travail sur le corps et l’image y est fondamental.

En écho d’un monde moderne multipolaire où les identités se métissent, les formes artistiques mutent.

 

Un lieu d'accompagnement de créations


Scène Jacques Lecoq rénovée

Le TRR est "Scène conventionnée" au titre de l'accompagnement de créations.

Grâce à sa petite salle livrée fin 2006 et à l’embauche d’un administrateur de production, le TRR, en tant que producteur délégué, a intégré toute la chaîne de création d’un spectacle : montage de la production, accueil des répétitions, programmation d’au moins 10 représentations afin de faire venir des programmateurs, organisation de tournée, administration et comptabilité du projet.

Le TRR présente aussi des créations comme simple coproducteur. Il met alors à disposition sa salle pour des répétitions et programme une série de plusieurs représentations.

Le TRR met aussi sa salle à disposition d’équipes artistiques durant une semaine pour la présentation de maquettes ou « étapes de travail », en vue d’exploration artistique ou de recherche de partenaires financiers.

Pour plus d'informations : 
> sur l'activité de production du Théâtre Romain Rolland : la maison de production
> sur les artistes en résidence au Théâtre Romain Rolland : le TRR : un lieu de création

 

Un lieu d’action culturelle et de formation des publics


Stage de théâtre avec Paula Giusti • saison 2014 • 2015

 

Le Théâtre Romain Rolland mène, en lien avec sa programmation, un vaste travail d’action culturelle, de sensibilisation aux arts vivants et d’éducation artistique.

Pour cela, il développe des partenariats avec l’ensemble du tissu associatif local sur les territoires de Villejuif et plus largement du Val-de-Bièvre, ainsi qu’avec tous les réseaux de l’enseignement général et spécialisé, de la maternelle à l’université.

Dans ce cadre, il organise, pour la population, des rencontres pouvant revêtir les formes les plus variées avec des artistes : tournée  de spectacles dans des domiciles et petits lieux non théâtraux ; séances de sensibilisation et de pratique en lien avec des spectacles de théâtre et de danse programmés durant la saison ; stages de pratique sur un week-end ...

Dans le domaine de la pratique amateur, le TRR conduit, en collaboration avec le Théâtre de la Jacquerie, une quinzaine d’ateliers annuels de pratique théâtrale avec des présentations en fin d’année sur la scène du théâtre. Une moitié de ces ateliers sont payants et s’adressent à différents publics : enfants, adolescents, adultes. Les autres, bénéficiant de financements spécifiques, ont lieu dans le cadre du temps scolaire en écoles primaires, collèges, lycées.

Pour les écoles maternelles et primaires, et parfois les collèges, de nombreuses séances de spectacle et de cinéma sont organisées dans le temps scolaire, à des tarifs d’entrée très bas.

Le TRR met en œuvre une politique d’accès aux spectacles (politique tarifaire, abonnements modulables) en vue de fidéliser un public et de permettre à tous l’accès au théâtre.

 

Un lieu de vie


Le bar du théâtre • mars 2016

 

Avoir chaud au corps, comme au cœur, bien manger, boire un verre, se sentir chez soi, se sentir le droit et le désir d'être là, d'y être à sa place, c'est l'objectif de notre accueil. Par la façon dont on reçoit, dont on parle aux gens, nous voulons montrer que ce lieu appartient à tous. Ceux qui y viennent pour la première fois y croisent les habitués. 
Tous ces publics sont nécessaires au théâtre. Quant aux artistes nous faisons en sorte qu'ils n'oublient jamais ce lieu où ils sont passés, un soir, et qu'ils aient le désir, en descendant au bar après le spectacle, de se mêler au public, pour que palpite ce lieu de vie que doit être, pour nous, un théâtre.

 

LE TRR DANS LE RÉSEAU DU SPECTACLE VIVANT

 

Le Théâtre Romain Rolland situe son action en réseau, avec le plus grand nombre de lieux concernés par le spectacle vivant, notamment au sein du Groupe des 20 théâtres en Ile-de-France et dans le département du Val-de-Marne. En savoir + > www.groupedes20theatres.fr

Le TRR collabore avec les autres théâtres transférés à l’agglomération du Val-de-Bièvre (de Cachan et du Kremlin-Bicètre)  dans les domaines de la programmation, de la circulation des publics, de l’action culturelle et de la communication ; notamment grâce à la résidence d’une compagnie de théâtre sur les 7 communes de l’agglomération.

Le Théâtre Romain Rolland est membre du réseau Ticket-Théâtre(s). En savoir + > www.ticket-theatre.com