Résumé

Nathacha Appanah nous plonge dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même au coeur du plus grand bidonville de France, sur l’île de Mayotte. Tout juste nourrisson, Moïse arrive en kwassa (petite barque) sur l’île de Mayotte avec sa mère, comme des milliers de migrants qui tentent la traversée depuis les îles des Comores. Cette très jeune mère donne Moïse à une infirmière, Marie, venue de métropole. Marie souffre de sa stérilité et accepte avec joie d’élever cet enfant jusqu’à ce qu’elle meurt subitement d’un accident cérébral. Moïse a alors 15 ans. Livré à lui-même, il rejoint le bidonville surnommé Gaza, où vivent plus de trois mille mineurs isolés. Il y rencontre celui qui s’est proclamé le roi de Gaza, Bruce, qui, après l’avoir pris sous son aile, va le contraindre à un combat à mort. Stéphane, humanitaire, et Olivier, policier, vont nous accompagner tout au long du récit et tenter de gérer une situation insoutenable.
D’après le roman Tropique de la violence de Nathacha Appanah ©Éditions Gallimard

Avec Mia Delmaë, Thomas Durand, Mexianu Medenou, Alexis Tieno, Assane Timbo, Yuko Oshima / Blanche Lafuente ou Damien Barcelona

Dès 14 ans
Durée 1h25

Distribution

D’après le roman Tropique de la violence de Nathacha Appanah ©Éditions Gallimard
Cie La Camara Oscura
Adaptation et mise en scène Alexandre Zeff
Interprètes Mia Delmaë, Thomas Durand, Mexianu Medenou, , Alexis Tieno, Assane Timbo, Yuko Oshima/Blanche Lafuente ou Damien Barcelona
Scénographie et lumière Benjamin Gabrié
Collaboration artistique Claudia Dimier
Création vidéo Muriel Habrard, Alexandre Zeff
Assistanat vidéo Jules Beautemps, Sara Jehane Hedef
Création musique et son Mia Delmaë, Yuko Oshima, Vincent Robert, Guillaume Callier
Régie plateau et coordination Damien Rivalland, Anne Lamarque
Assistante à la mise en scène et dramaturgie Leslie Menahem
Assistante à la mise en scène et coordinatrice Cécile Cournelle
Assistante à Mayotte Anne-Laure Mouchette
Stagiaire mise en scène Adèle Sierra
Régisseur général Sylvain Bitor
Régisseur son François Vatin
Costumes Sylvette Dequest
Maquillage et effets spéciaux Sylvie Cailler
Collaboratrice chant Anaël Ben Soussan
Chorégraphie de combat Karim Hocini
Dressage animalier Victorine Reinewald
Construction décor Suzanne Barbaud, Yohan Chemmoul, Benjamin Gabrié
Attachée de presse Francesca Magni
Diffusion Alexandrine Peyrat & Olivier Talpaert

Éléments téléchargeables

Production et Soutiens

Production déléguée Théâtre Romain Rolland de Villejuif – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création
Production Cie La Camara Oscura
Coproduction EMC – Saint-Michel-sur-Orge, Les Théâtrales Charles Dullin
Soutiens DRAC Île-de-France, Région Île-de-France, Ville de Paris, Conseil Départemental du Val-de-Marne, Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, Ville de Villejuif, ADAMI, Spedidam, Théâtre de la Cité internationale, Fondation OCIRP, Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis, Les Studios Virecourt, Le Ministère des Outre-Mer, L’Institut Français. Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région SUD. Alexandre Zeff est artiste associé à l’EMC – Saint-Michel-sur-Orge. La compagnie La Camara Oscura est conventionnée par la DRAC Île-de-France.

Calendrier 2022/2023

♦ Du 14 au 30 septembre 2022 Théâtre 13 / Bibliothèque
Du lundi au vendredi à 20h | Samedi à 18h
Relâches les dimanches 18 et 25

13 et 14 octobre 2022 Espace Bernard-Marie Koltès, Metz (57)

21 octobre 2022 Théâtre de Chelles (77)

Du 23 au 27 novembre 2022 Célestins, Théâtre de Lyon (69)

8 décembre 2022 Le Théâtre, Laval (53)

5 janvier 2023 Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré (35)

12 et 13 janvier 2023 Théâtre Jean Arp, Clamart (92)

2 mars 2023 Le Carré magique, Lannion (22)

Du 22 et 24 mars 2023 Théâtre-Sénart Scène nationale, Lieusaint • Sénart  (77)

Presse

“Formidablement mis en scène.” Le Point

“Avec une troupe de comédiens tous excellents.” L’Humanité

“Une plongée à couteaux tirés dans la mécanique de la violence sociale, portée haut et fort par les acteur.rice.s et la batteuse Yuko Oshima.” Les Inrocks

“Alexandre Zeff imagine une polyphonie au croisement du thriller cinématographique et de la tragédie documentaire, où les acteurs font corps avec une matière audiovisuelle plastique, mouvante.” France Culture