EN CONCERT AU TRR
- Les frères Edward et R.C. Brown, ainsi qu’Annie Brown Caldwell, grandissent dans le Mississippi. Ils s’entassent dans la camionnette familiale et voyagent à travers le Sud, donnant parfois jusqu’à trois concerts en une seule journée.
- Ils sont influencé·e·s par ce qu’ils y voient : le contrecoup de la déségrégation, les droits civiques, et intègrent alors à leur musique des messages de communauté et de justice sociale.
- En 1975, alors qu’ils n’ont encore qu’entre 15 et 17 ans, ils ont l’occasion d’enregistrer ensemble ce qui sera leur unique album, When Do We Get Paid. Ils payent eux-mêmes la production du disque et en pressent quelques centaines d’exemplaires, dont la plupart sont vendus à leurs voisin·e·s sur leur pelouse.
- Après la surprenante réédition de When Do We Get Paid en 2022 par Luaka Bop, les Staples Jr. Singers connaissent enfin leur heure de gloire.
- En 2022 et 2023, ils réalisent quatre tournées européennes couronnées de succès, souvent à guichets fermés. Ils font aussi l’objet de documentaires en Suède, en Allemagne et en Amérique, et leur travail est exposé à la galerie GRAY à Chicago et à New York.
- Ils enregistrent alors, en octobre 2023, SEARCHING, dans une église de West Point, dans le Mississippi, réunissant leur famille sur trois générations. L’album paraît en juin 2024 et est l’occasion d’une nouvelle tournée européenne en 2024 et 2025.
Photographie © Eliza Grace Martin