Théâtre

Notre École (tragi-comédie)

Cie (S)-Vrai

Création Églantine

Présentation

Un ancien cancre et une ex-première de la classe, devenus parents d’élève, se font la promesse de faire un spectacle sur l’école.

Ils se heurtent rapidement à l’immensité de leur sujet, la démotivation des élèves, au scepticisme grandissant des équipes enseignantes, aux souvenirs refoulés de leur propre scolarité et à l’état du monde en général. Proches du burn-out, Jana et Stéphane font appel à deux jeunes comédien·ne·s fraichement sorti·e·s d’écoles nationales, une enseignante universitaire en reconversion permanente, un musicien autodidacte et une IA transgressive afin de reconstituer des situations vécues ou rêvées de leur expérience d’intervenants artistiques en milieu scolaire et de comprendre ce qui se joue de si important pour eux dans une salle de classe.

Ensemble, réussiront-ils à bâtir l’école de leurs rêves ?

Entre théâtre documentaire et autofiction, Notre École (tragi-comédie) fait œuvre d’une enquête participative menée pendant trois ans avec des élèves et des enseignants à l’école primaire, au collège et au lycée.

Voir le spectacle

  • mardi  28 janvier 2025 20h30
  • mercredi  29 janvier 2025 19h00
  • jeudi  30 janvier 2025 20h30
  • vendredi  31 janvier 2025 20h30
  • samedi  1 février 2025 19h00

Salle

Salle Églantine

Durée

estimée 1h40

Tarifs

De 10€ à 25€
Détails de nos tarifs

Avis de presse

  • À travers le prisme trouble de l’intime, Stéphane Schoukroun et Jana Klein inventent un théâtre de crise, drôle et féroce, qui se joue des clichés.

    À propos du spectacle Se Construire

    Toute la culture

  • L’humour potache, la musique de Pierre Fruchard et le chant, pulvérisent de bout en bout discours lénifiants et autres bonnes intentions naïves. Rien n’est édulcoré des doutes, des renoncements, de la désintégration durant les confinements. Rien non plus de la situation sociale des élèves, étouffante, aberrante, incontournable.

    De ce désordre mouvant s’échappent pourtant des tentatives, des envolées, des explosions d’intelligence.

    La Croix

  • Notre École (tragi comédie) ose s’aventurer du côté du rêve et de l’imaginaire dans des scènes aussi cocasses qui touchantes

    Sceneweb

  • Notre École (tragi comédie) fait figure d’ovni théâtral et fait de l’humour une arme, un moyen de résister

    Mediapart

  • Un spectacle où l’humour est un moyen de résistance pour ne pas lâcher. 

    Théâtre(s)

  • Notre École, avec son chevauchement entre vision introspective, humour noir et dynamique du combat, s’accroche à l’espoir

    Arts-chipels.fr

Notre École (tragi-comédie). Cie (S)-Vrai. Jana Klein et Stéphane Schoukroun. Création Églantine. Du 28 janvier au 1er février 2025, Théâtre Romain Rolland, Villejuif.

© Lucie Jean

Distribution

Cie (S)-Vrai

Conception, dramaturgie et écriture Jana Klein, Stéphane Schoukroun

Avec Baptiste Febvre, Pierre Fruchard, Ada Harb, Jana Klein, Stéphane Schoukroun, Elsa Vivant

Scénographie Margaux Folléa

Création lumière Loris Gemignani

Création musicale et sonore Pierre Fruchard

Création vidéo Frédérique Ribis

Regard dramaturgique Marion Boudier

Regard extérieur Fred Hocké

Régie générale Maëlle Payonne

Photos ©Lucie Jean.

Production & Soutiens

Production Compagnie (S)-Vrai Coproduction Les Bords de Scènes, Grand-Orly Seine Bièvre, Juvisy-sur-Orge / Le Lieu unique, Scène nationale, Nantes / Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue /Théâtre Romain Rolland, Scène conventionnée d’intérêt national, Villejuif / Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne / La Manekine, Scène intermédiaire des Hauts-de-France, Pont-Sainte-Maxence / Centre culturel Houdremont, La Courneuve Soutiens DRAC Île-de-France / Région Île-de-France / EPT Grand-Orly Seine Bièvre Avec la complicité de la ville de Gonesse / L’atelier du Plateau, Paris / Théâtre Studio – Cie Christian Benedetti, Alforville / Le Théâtre Dunois, Paris / Le Beffroi de Montrouge Cie conventionnée DRAC Île-de-France / Région Île-de-France En résidence sur le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre (2024-2027) Photo J. Klein / S. Schoukroun © Éric Garault.

Autour du spectacle

Bord de scène

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation mer. 29 janv.

En savoir plus

Performance théâtrale : Vide ton cartable (variation sur l’école)

Mer. 22 janvier de 19h à 20h au Pot Commun
Gratuit, sur réservation

En savoir plus

Notre École (tragi-comédie). Cie (S)-Vrai. Jana Klein et Stéphane Schoukroun. Création Églantine. Du 28 janvier au 1er février 2025, Théâtre Romain Rolland, Villejuif.

© Éric Garault

Jana Klein et Stéphane Schoukroun

Jana Klein et Stéphane Schoukroun se rencontrent dès 2017 autour de la création de Se Construire (lauréat ARTCENA). Depuis, ces deux passionné·e·s, uni·e·s par leur conception engagée et hybride du théâtre, continuent de créer ensemble au sein de la compagnie (S)-Vrai, fondée en 2012 par Stéphane. Avec celle-ci, ils s’attachent à creuser une écriture du réel, ancrée dans les territoires.

À voir également

  • Théâtre

    Les Forteresses

    Ven. 11 avril à 20h00

    Théâtre

    Les Forteresses

    Le metteur en scène franco-iranien Gurshad Shaheman nous invite à pénétrer dans un salon persan et plonger dans l’intimité de sa famille. Il nous fait ainsi découvrir les destins hors du commun de trois soeurs. L’une est sa mère, les deux autres ses tantes. Sur scène, elles se racontent...

    Ven. 11 avril à 20h00

    Salle Jacques Lecoq

  • Théâtre

    Les Femmes de la maison

    Mar. 06 mai à 20h30

    Théâtre

    Les Femmes de la maison

    Sur trois époques, des années 50 à nos jours, des femmes artistes explorent leur relation à l’art et à leur genre, dans une maison prêtée par un homme. Dans cette résidence, quelques règles sont à respecter : laisser une oeuvre en fin de séjour et accepter la présence d’une femme de...

    Mar. 06 mai à 20h30

    Salle Jacques Lecoq

  • Adapté aux enfants

    Cirque

    Icare

    Du 13 au 17 mai

    Cirque

    Icare

    Icare, 4 ans et demi, vit seul avec un père aimant qui le protège démesurément de tout danger. «Attention», «doucement» ne cesse-t-il de lui répéter. Un beau jour, à l’école, lorsque ses copains demandent à Icare s’il est cap de sauter du muret, Icare s’immobilise. Il se rend...

    Du 13 au 17 mai

    Salle Jacques Lecoq

    Dès 6 ans

1 /3