Théâtre

Illusions perdues

Cie À Tire-d'aile / Pauline Bayle

Présentation

Pour conquérir le monde, le jeune provincial Lucien Chardon est prêt à tout. Et parce que « là où l’ambition commence, les naïfs sentiments cessent », Illusions perdues sera à la fois le récit de son apprentissage et de son désenchantement. Les destins se font et se défont dans la jungle d’un Paris des années 1830, très proche du nôtre, un territoire où les chimères enivrent les êtres sans pour autant les consoler de leur solitude. Après L’Illiade et L’Odyssée, Pauline Bayle signe une adaptation virevoltante du roman de Balzac, extrait de sa fameuse Comédie humaine. Une bande de six jeunes acteurs s’empare d’une vingtaine de personnages dans un ballet virtuose.

Voir le spectacle

  • jeudi  12 mai 2022 20h30

Salle

Scène Jacques Lecoq

Public

Dès 15 ans

Durée

2h30

Tarifs

De 8,50€ à 22€
Détails de nos tarifs

Avis de presse

  • Pauline Bayle réussit un spectacle d’une force, d’une beauté, d’une tenue et d’une qualité dramaturgique exceptionnelle. Voilà une pièce qui mériterait des spectateurs très nombreux tant elle réussit à lier une insolente audace artistique à une accessibilité totale.

    La Terrasse

  • L’adaptation, fidèle, épurée, ne laisse pas le temps de souffler.

    Le Figaro

  • Un tour de force où l’apparente simplicité du geste n’a d’égal que l’impressionnante acuité du propos.

    Sceneweb

  • Les dialogues claquent, l’action s’emballe, toujours fluide. Le Paris intellectuel et « arty » d’hier résonne avec celui d’aujourd’hui. La satire sociale est d’une savoureuse acuité.

    Les Echos

  • Illusions perdues - Cie À Tire-d'aile - TRR

    © Simon Gosselin

  • Illusions perdues - Cie À Tire-d'aile - TRR

    © Simon Gosselin

  • Illusions perdues - Cie À Tire-d'aile - TRR

    © Simon Gosselin

  • Illusions perdues - Cie À Tire-d'aile - TRR

    © Simon Gosselin

  • Illusions perdues - Cie À Tire-d'aile - TRR

    © Simon Gosselin

  • Illusions perdues - Cie À Tire-d'aile - TRR

    © Simon Gosselin

  • Illusions perdues - Cie À Tire-d'aile - TRR

    © Simon Gosselin

Distribution

Compagnie À Tire-d’aile

D’après 
Honoré de Balzac
Adaptation, mise en scène Pauline Bayle
Assistanat à la mise en scène Isabelle Antoine
Scénographie Pauline Bayle, Fanny Laplane
Lumière Pascal Noël
Costumes Pétronille Salomé
Musique Julien Lemonnier
Régie générale et lumière Jérôme Delporte, David Olszewski
Régie plateau Ingrid Chevalier, Lucas Frankias, Juergen Hirsch
Administration et diffusion Margaux Naudet
Administration de tournée Audrey Gendre
Agence de presse Plan Bey
Avec Charlotte Van Bervesselès, Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Alex Fondja, Jenna Thiam, Viktoria Kozlova en alternance avec Pauline Bayle

Production & Soutiens

Production déléguée Compagnie À Tire-d’aile. Coproduction Scène Nationale d’Albi / TANDEM Scène Nationale / Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen / MC2 : Grenoble / Théâtre de la Bastille / La Coursive Scène Nationale La Rochelle / Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud / Châteauvallon Scène Nationale / Théâtre de Chartres. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France / Région Île-de-France / Adami / CENTQUATRE-PARIS / Département de la Seine-Saint-Denis. Aide à la reprise Théâtre le Rayon Vert – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire. Remerciements Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech.

Autour du spectacle

Rencontre bord de scène

Rencontre avec l'équipe artistique à l’issue de la représentation.

Pauline Bayle - Illusions perdues - TRR Villejuif

Pauline Bayle

Elle étudie cinq ans à Sciences Po Paris, puis à l’École Supérieure d’Art Dramatique et à l’École du jeu avant d’intégrer le Conservatoire supérieur national d’art dramatique où elle suit entre autres les cours de Nada Strancar, Caroline Marcadé, Éloi Recoing et Jean-Paul Wenzel.
En 2011, elle fonde sa compagnie et lui donne le nom de sa première pièce, À Tire-d’aile. Son spectacle suivant, À l’ouest des terres sauvages est distingué par le jury du Prix des Jeunes Metteurs en Scène, organisé par le Théâtre 12 à Paris…

À voir également

  • ESPRITS

    Du 13 au 19 novembre

    ESPRITS

    la POLKa / Anna Nozière

    Anna Nozière et ses acteurs convoquent des « esprits » qui leur sont chers et nous livrent un spectacle hors du commun qui renoue avec la dimension rituelle du théâtre : un lieu de passage entre le visible et l’invisible. Les histoires enfouies et des personnages attachants...

    Du 13 au 19 novembre

    Scène Églantine

  • Jeanne ou l’être étrange élevé parmi nous

    Du 03 au 08 décembre

    Jeanne ou l’être étrange élevé parmi nous

    Cie Et rien d'autre / Gaëtan Gauvain

    Comment le fonctionnement de la société influe-t-il sur ce que nous sommes intimement ? Qu’en faisons-nous ? Jeanne, dix-sept ans, coincée entre un père cadre dynamique obsédé par la réussite et une mère, femme au foyer dépressive, fait un choix radical pour s’ouvrir un nouvel...

    Du 03 au 08 décembre

    Scène Églantine

  • Les Yeux de Taqqi

    Sam. 04 décembre

    Les Yeux de Taqqi

    Cie Paname Pilotis / Cédric Revollon

    Taqqi, un jeune inuit aveugle vit avec sa sœur auprès d’une grand-mère acariâtre. Pour être un homme, il veut tuer un ours polaire, « veut voir, veut savoir, veut pouvoir ». Il se lance donc, avec son chien, à la quête du monde et du royaume des Grands. Un voyage merveilleux fait de...

    Sam. 04 décembre

    Scène Jacques Lecoq

1 /3