EN CONCERT AU TRR

  • Mulatu Astatke est un musicien et arrangeur éthiopien, né en 1943 à Jimma en Éthiopie. Il est connu comme étant le père de l’Éthio-jazz.
  • Percussionniste de formation, il joue notamment du vibraphone et des congas. Après de courtes études scientifiques en Angleterre, il intègre le Trinity College of Music de Londres pour y étudier la clarinette et la composition, puis part à Boston où il a été le premier étudiant africain au Berklee College of Music. Il en a ramené des influences jazz et de musique latine pour les mélanger à la musique traditionnelle éthiopienne.
  • Dans les années 1970, il joue avec de nombreux artistes américains de jazz dont Duke Ellington.
  • Après le succès de la collection Éthiopiques éditée par Buda Musique à partir de 1999, et celui du film Broken Flowers de Jim Jarmusch en 2005, dont il signe une partie de la musique, il entame une importante seconde carrière internationale.
  • Mulatu Astatke enseigne également au MIT de Cambridge près de Boston dans le Massachusetts où il participe avec les chercheurs de l’institution à la création d’une version moderne du krar.
  • Depuis quelques années, Mulatu Astatke se produit régulièrement avec son groupe Step Ahead dans lequel on retrouve les musiciens anglais James Arben au saxophone, Byron Wallen à la trompette, Alexander Hawkins au piano, Richard Olatunde Baker aux percussions, Thomas Skinner à la batterie, Daniel Keane au violoncelle et John Edwards à la contrebasse.

Photographie © Alexis Maryon

Mulatu Astatke - Éthio-jazz - jazz musique latine musique traditionnelle éthiopienne - Festival Sons d'hiver - Concert 9 février 2024 - TRR Villejuif