METTEUSE EN SCÈNE DE BOUT À BOUT

  • Après ses études théâtrales au Piccolo Teatro di Milano, Marina Montefusco s’installe en France où elle fonde en 1990 sa compagnie. Tout en créant ses propres spectacles, elle poursuit sa formation, notamment auprès de Philippe Genty à l’Institut Supérieur des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières.
  • Elle fonde également Marionnettissimo avec Jean Kaplan en 1990, premier festival international de formes animées en Midi-Pyrénées, dont elle assume la direction artistique pour la première édition.
  • Dès le début avec Conte Souterrain, Colère Polaire, Louve ronde et Souvenir d’un pantin, Marina Montefusco a le désir de s’adresser au jeune public. Avec Faux départ et Quand les poules auront des dents, ses choix esthétiques et son langage se précisent dans un travail qui s’oriente essentiellement vers la création d’images.
  • En 2004 naît Cargo, fruit de la rencontre avec des artistes québécois. Cette expérience a considérablement fait évoluer l’univers propre de Marina Montefusco. En 2007, avec La Nuit s’en va le Jour, Marina commence une trilogie pour le jeune public où le spectateur est accueilli au cœur même de la scénographie.
  • Bout à Bout raconte l’histoire d’un petit bout de corde qui quitte sa mère pour découvrir le monde, sous la forme de tableaux épurés en théâtre au noir et un seul matériau : le cordage.

Photographie © Séverine Cadillac

Marina Montefusco - Bout à bout - Le Clan des Songes - TRR Villejuif- mars 2024 - Théâtre - pour enfants