METTEUR EN SCÈNE D’ALLEGRIA
- Kader Attou un représentant majeur de la danse française hip-hop. Sa compagnie Accrorap est emblématique du genre depuis sa création. Directeur artistique, danseur et chorégraphe, il la fonde avec Mourad Merzouki en 1989, dans la fièvre de la découverte du breakdance.
- Leur démarche artistique s’inscrit dans un désir d’approfondir la question du sens et de créer une aventure collective internationale. Accrorap fait ses grands débuts en 1994 sur la scène de la Biennale de la danse à Lyon avec le spectacle Athina.
- Kader Attou voyage beaucoup et ses découvertes alimentent sa réflexion et ses chorégraphies. Sa danse est au croisement du hip-hop et d’autres inspirations d’horizons variés comme la danse indienne dans le spectacle Anokha créé en 2000.
- En 2008, il est nommé directeur du Centre Chorégraphique National de la Rochelle, devenant le premier chorégraphe hip-hop à la tête d’une telle institution.
- En janvier 2013, il est promu au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres puis, en 2015, il accède au titre de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
