METTEUR EN SCÈNE DE CARMEN.
- Après avoir entamé des études à l‘École cantonale d’arts de Lausanne, il suit une formation de metteur en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle.
- Il cofonde avec Michaël Monney la 2b company en 2005, compagnie avec laquelle il présente sa première création, My Way, qui rencontre un important succès, suivie de Simone, two, three, four (2009), Re (2011), puis Conférence de choses en 2013.
- Il y crée aussi une trilogie consacrée aux grandes figures féminines des arts vivants classiques : Phèdre ! en 2017, puis Giselle… en 2020, et enfin Carmen. (2023).
- En 2009, il présente KKQQ, qui marque le début de sa collaboration avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner. Produits par la 2b company, ils fondent ensemble le collectif GREMAUD/GURTNER/ BOVAY et sous ce nom cosignent entre 2009 et 2019, 9 pièces.
- Depuis 2014, au sein du collectif SCHICK/GREMAUD/ PAVILLON, il présente X MINUTES, un projet évolutif inédit : le spectacle, d’une durée initiale de 0 minute, s’augmente de 5 nouvelles minutes — jouées dans la langue du pays d’accueil — à chaque fois qu’il est présenté dans un nouveau lieu.
- En 2022, il crée Allegretto, seul en scène dans lequel il tente de faire entendre « de quelle manière » l’Allegretto de la 7e symphonie de Beethoven s’est littéralement inscrite en lui à l’âge de 7 ans.
- Il compose aussi des chansons minimalistes (Un dimanche de novembre, album écrit, enregistré et diffusé en un jour) ou festives (une chanson de Noël chaque année depuis 2008).
- Il est de plus lauréat des Prix Suisses de Théâtre en 2019, et du Grand prix de la Fondation Vaudoise pour la Culture en 2022.
Photographie © Niels Ackermann