DIRECTEUR MUSICAL, METTEUR EN SCÈNE ET CHEF D’ORCHESTRE DE COUP FATAL
Fabrizio Cassol, directeur musical
- Compositeur et saxophoniste du groupe Aka Moon depuis 20 ans, il s’associe régulièrement à des chorégraphes comme Alain Platel. Il développe un grand intérêt pour les musiques non-européennes à la suite de ses voyages en Afrique et en Asie, ainsi que de son travail avec la diva malienne Oumou Sangare, ou encore le maître percussionniste indien K Sivaraman.
- Depuis 2012, il prolonge l’étude des cultures du monde, sa création la plus récente étant AlefBa. Il travaille aussi beaucoup sur la scène des musiques improvisées, notamment avec Marc Turner, Robin Eubanks ou encore David Gilmore.
- En parallèle, il participe à la conception de l’Aulochrome, premier instrument à vent chromatiquement polyphonique.
Alain Platel, metteur en scène
- Il est orthopédagogue de formation et metteur en scène autodidacte. En 1984, il forme avec des ami·e·s et membres de sa famille une troupe fonctionnant en collectif (les futurs ballets C de la B).
- À partir de Emma (1988), il connaît un certain succès, confirmé par Bonjour Madame (1993) qui propulse les ballets C de la B au sommet international.
- Le projet choral Coup de Choeurs marque le début d’une étroite collaboration avec le compositeur Fabrizio Cassol.
- En 2012, il crée C(H)OEURS, avec les fameuses scènes chorales des opéras de Verdi. Il y explore à quel point la beauté d’un groupe peut être dangereuse.
Rodriguez Vangama, chef d’orchestre
- Né à Kinshasa, il est un guitariste et bassiste de grande renommée. Il collabore en tant que musicien, arrangeur et producteur avec notamment Papa Wemba, Werrason, Jean Goubald ou encore Damso.
- Avec Fabrizio Cassol, il coopère à plusieurs concerts, dont le spectacle Coup Fatal (2014) en tant que co-compositeur. Il rencontre alors Alain Platel avec qui il co-signe et dirige la musique de Requiem pour L. et continue sa tournée mondiale.
- Il sort en 2022 l’album-concept Empire Kongo.
Photographie © Chris Vander Burght