METTEUR·EUSE·S EN SCÈNE DE NOS ASSEMBLÉES

Élise Chatauret

  • Formée au jeu théâtral à l’école Claude Mathieu et Jacques Lecoq, elle étudie également le Kathakali en Inde et le Théâtre Nô au Japon. À partir de 2007, elle se consacre à la mise en scène et entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
  • En 2008, elle fonde la Compagnie Babel en Seine-Saint-Denis. De 2007 à 2014, elle monte avec une troupe constituée de jeunes du territoire Antigone de Sophocle et deux créations : Babel et Nous ne sommes pas seuls au monde. Cette expérience oriente son travail autour des rencontres, des entretiens et des expériences immersives sur des territoires.
  • En 2016, la pièce Ce qui demeure ouvre un nouveau cycle de recherche et de création avec la même équipe, sous l’impulsion de son nouveau duo, formé un an plus tôt avec Thomas Pondevie. Suivent Saint-Félix, enquête sur un hameau français (2018) et À la vie ! (2020). Elle est aujourd’hui en cours de création du spectacle Nos Assemblées.

 Thomas Pondevie

  • Formé à l’école du Théâtre National de Strasbourg, il travaille auprès de Mathieu Bauer de 2014 à 2021 qui l’associe comme dramaturge au Nouveau Théâtre de Montreuil.
  • Il rencontre Élise Chatauret à l’été 2015. Ils collaborent tous deux de plus en plus étroitement depuis lors, sur tous les aspects de la compagnie Babel, qu’ils codirigent depuis 2021.
  • Thomas crée le spectacle hors-les-murs Supernova en 2019 et continue d’affirmer son goût pour les formes itinérantes, participatives et hors-les-murs au sein de la compagnie.
  • Parallèlement, il développe une activité de pédagogue (Université de Strasbourg, Paris-Nanterre, Paris-Sorbonne Nouvelle, écoles supérieures de théâtre) et participe à différents dispositifs et comités de soutien aux écritures dramatiques contemporaines.

Photographie © Timmy Nativel

Nos Assemblées. Cie Babel. Élise Chatauret et Thomas Pondevie. Création Églantine. Du 14 au 18 mars 2025, Théâtre Romain Rolland, Villejuif.