EN CONCERT AU TRR
- Adolescent, Dominique Ané étudie les lettres modernes et travaille dans une radio FM nantaise. À dix-sept ans, il créé le groupe John Merrick et compose avec Philippe Katerine.
- Il est l’un des fondateurs de la nouvelle scène française, l’inventeur du « lyrisme minimal ». Son premier album Un disque sourd est autoproduit. À partir de 1992, il se produit sur scène en groupe ou en solo. Sa notoriété s’accroît en 1995 avec Le Twenty-Two Bar.
- Après un voyage au Groenland en 2005, il écrit l’album L’Horizon en compagnie de musiciens tels que Sacha Toorop ou Olivier Mellano.
- En 2007, Dominique A signe chez Cinq7, label indépendant, qui sort plusieurs albums.
- En 2014, il publie un recueil de textes et en 2018 il sort deux albums : Toute latitude et La Fragilité se succèdent.
- Dominique A collabore régulièrement aux projets d’autres artistes : Françoiz Breut, Jeanne Balibar, Jane Birkin, Calogero, Kent, Weepers Circus, Julien Doré, Etienne Daho, etc.
- Il écrit et compose Cligner des yeux pour Alex Beaupain en duo avec Françoise Fabian et publie un nouveau livre Ma vie en morceaux.
- En 2020, pendant le confinement, il sort une reprise d’un groupe cher à son cœur, L’Éclaircie de Marc Seberg.
- « La chose n’était pas prévue mais qu’est-ce qui l’était cette année ? » dit Dominique A qui sort un EP de quatre titres Le silence ou tout comme.
- Il annonce la sortie de Vie étrange le 6 novembre 2020, avec des textes qui ont été écrits dans la foulée sur la musique, contrairement à ses vieilles habitudes.
Photographie © Jérôme Bonnet