METTEUR EN SCÈNE DE J’AI TROP D’AMIS

  • Son écriture comme son travail scénique mêlent au théâtre des formes non-dramatiques, en particulier la musique, la danse ainsi que la matière documentaire.
  • Sa pièce Un Homme en faillite (2007) obtient le Prix du Syndicat national de la critique de la meilleure création en langue française. La pièce tourne à l’étranger jusqu’en 2011. L’année suivante, la SACD lui décerne le prix Nouveau Talent Théâtre.
  • David Lescot est artiste associé au théâtre de la Ville. Il y met en scène L’Européenne, dont le texte obtient le Grand Prix de littérature dramatique en 2008, année de création de La Commission centrale de l’Enfance, récit parlé, chanté, scandé des colonies de vacances créées par les juifs communistes en France. Il remporte pour ce spectacle le Molière de la révélation théâtrale.
  • Il met en scène Le Système de Ponzi et Les Jeunes (2012), pièce en forme de concert de rock dédiée à l’adolescence ; Tout va bien en Amérique (2013), Nos Occupations et Ceux qui restent (2014), qu’il met en scène à partir d’entretiens réalisés avec Wlodka Blit-Robertson et Paul Felenbok, qui vécurent enfants dans le ghetto de Varsovie. Ce spectacle obtient le Prix de la Meilleure création en langue française du Syndicat de la Critique.
  • En 2015, il créé le spectacle jeune public  J’ai trop peur ; puis Les Glaciers Grondants, pièce chorale sur le climat et la COP 21.
  • En 2016, il créé à la Comédie Française – Vieux Colombier Les Derniers jours de l’Humanité de Karl Kraus ; puis en 2017, il créé à Jazz in Marciac La Chose Commune, spectacle musical sur la Commune de Paris.
  • En 2018, Les Ondes Magnétiques, spectacle sur les radios libres et les années Mitterrand, obtient à nouveau le Prix de la Meilleure création en langue française du Syndicat de la Critique.
  • En 2019 au festival Le Printemps des Comédiens, il crée une comédie musicale, Une femme se déplace.
  • En 2020, il crée au Théâtre de la Ville, la suite des aventures jeune public de J‘ai trop peur. J’ai trop d’amis tourne dans toute la France depuis.
  • Davis Lescot crée également pour l’opéra : The Rake’s Progress de Stravinsky (2011) à l’Opéra de Lille ; Il Mondo Della Luna (2013) de Haydn, avec les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra Bastille, puis en 2014 La Finta Giardiniera de Mozart à l’Opéra de Lille puis à l’Opéra de Dijon, et en 2017 La Flûte enchantée  à l’Opéra de Dijon. Il a créé pour L’Opéra de Lille en 2019 Trois Contes, une création lyrique contemporaine.
  • La prochaine création de David Lescot est une nouvelle comédie musicale, La Force qui ravage tout, prévue pour janvier 2023 au Théâtre de la Ville puis en tournée dans toute la France.

Photographie © Tristan Jeanne-Valès

J'ai trop d'amis - David Lescot - Compagnie du Kaïros - Théâtre - Spectacle pour enfants - Dès 8 ans - TRR Villejuif - Janvier 2023