EN CONCERT AU TRR

Arthur Teboul, chanteur du duo

  • Dès l’âge de 10 ans, il écrit ses premières chansons, et commence le théâtre. À 11 ans, il tient ainsi le rôle principal de la pièce L’Amiral des mots et part en tournée, ce qui lui donne le goût de la scène.
  • Au lycée, il rencontre Sébastien Wolf et Clément Doumic, avec qui il crée le groupe de rock « Feu ! Chatterton», dont il devient le parolier et le chanteur. Ils sont rejoints en 2012 par Antoine Wilson et Raphaël de Pressigny. Leur premier EP lui vaut la reconnaissance du public et de la critique.
  • Ils signent en 2015, l’album Ici Le Jour (a tout enseveli), puis l’Oiseleur (2018) et enfin Palais d’argile (2021), qui rencontrent un immense succès. En 2023, le groupe est même invité par le Musée du Louvre à s’installer entre ses murs pour une résidence (ce n’était pas arrivé depuis 200 ans!).
  • En parallèle, il collabore, avec des chanteurs de tout style, allant de Prince Waly au grand nom du jazz contemporain Baptiste Trotignon. On le retrouve aussi sur scène avec Catherine Ringer ainsi qu’au cinéma, pour Grégoire Leprince-Ringuet dans La forêt de Quinconces
  • En 2023, paraît son premier recueil de poèmes, Le Déversoir, aux mythiques éditions Seghers, suivi en 2024 de L’Adresse. Il ouvre aussi son « cabinet de poèmes minute » à Paris, où il écrit et lit des poèmes express en tête à tête.

 

Baptiste Trotignon, pianiste du duo

  • Pianiste dès ses six ans, il découvre le jazz et l’improvisation adolescent. Le succès de ses deux premiers albums en trio au début des années 2000 lui ouvre les portes des grands festivals internationaux.
  • Il remporte de nombreux prix notamment les prix Django Reinhardt et de la Révélation Française 2003 aux Victoires du Jazz. À la suite de son album Share (2009, New-York), il reçoit en 2011 le Grand Prix de la SACEM.
  • Il revient en 2014 à l’art du trio avec Hit, où il invite le grand Jeff Ballard. Il signe en 2016 chez Sony Music, dévoilant deux albums aux sonorités traditionnelles sud-américaines : Chimichurri et Ancestral Memories.
  • En 2018, il reçoit le prestigieux Echo Jazz Award dans la catégorie “Instrumentiste international”. Il crée alors sa 1ère pièce symphonique, Hiatus et Turbulences, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.
  • En 2019, paraît You’ve changed, retour acoustique au piano solo, et une série de duos intimistes avec des artistes tels que Joe Lovano, Ibrahim Maalouf, Camélia Jordana ou encore Arthur Teboul de «Feu ! Chatterton ».
  • Il signe en 2023 son retour avec Brexit Music, trio 100% groove sur un répertoire de pop anglaise des Beatles à Radiohead !

Photographie © DR

Arthur Teboul & Baptiste Trotignon - Concert Piano Voix - Festival de Marne 2024 – Jeudi 10 octobre 2024, Théâtre Romain Rolland, Villejuif.