CHORÉGRAPHE DE GRAVITÉ
- Né en 1957 en région parisienne, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner, Zena Rommett, Merce Cunningham, puis Viola Farber et Quentin Rouillier. Il rejoint ensuite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en décembre 1984.
- Il a chorégraphié depuis 55 pièces, du solo aux grandes formes et s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique, les arts, le design, la mode, le dessin, la littérature et le cinéma d’animation.
- Ses créations sont présentées dans le monde entier et reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes comme le New York City Ballet, le Staatsoper de Berlin ou le Ballet de l’Opéra national de Paris.
- Il réalise également des courts métrages et des films mettant en scène ses chorégraphies. Son premier long-métrage, Polina, danser sa vie, réalisé avec Valérie Müller et adapté de la bande-dessinée de Bastien Vivès, est sorti en salle en novembre 2016.
- En avril 2019, il a été nommé à l’Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section « Chorégraphie ».
- Après Le Lac des Cygnes en 2020 et Deleuze / Hendrix en 2021, il chorégraphie et met en scène l’opéra Atys de Lully pour le Grand Théâtre de Genève en 2022. Parallèlement, il imagine une courte chorégraphie pour l’application « Danse Europe ! », projet participatif ouvert à tous.
- Pour Dior, il crée la chorégraphie et le film Nuit romaine avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Rome dans le cadre de la Journée internationale de la danse.
- En juillet 2022, il présente sa nouvelle création Mythologies pour les danseurs du Ballet Preljocaj et du Ballet de l’Opéra de Bordeaux sur une musique originale pour orchestre de Thomas Bangalter.
Photographie © Lucas Marquand-Perrier