Mise en scène Igor Mendjisky

>>  SPECTACLE REPORTÉ SUR LA SAISON 21/22  <<

Ilia, 35 ans, réalisateur, perd son père, artiste peintre reconnu dans le monde entier. Deux ans après le décès de celui-ci, Ilia s’engage dans la réalisation d’un biopic à gros budget sur la vie de son père : mythomane et mégalomane ! Au fil du tournage, Ilia, hanté par ses fantômes, ses angoisses d’artiste et de jeune père de famille, perd le contrôle de ce qu’il imaginait raconter.

Igor Mendjisky aime les histoires extraordinaires. Après Le Maître et Marguerite, énorme succès en tournée et au TRR, il met en scène l’histoire qui le submergea plus que nulle autre : la sienne. Enfant, il a toujours su que les affaires de son père n’étaient pas claires et que mentir était pour lui une habitude et un jeu. À son décès, Igor et ses frères et soeurs découvrent que cette figure charismatique était un escroc de grand calibre, un manipulateur ayant soutiré de très grosses sommes d’argent. Igor, alias Ilia, décide alors de raconter l’histoire de cet homme et d'une impossible transmission père-fils.

Un spectacle à voir dès 13 ans.

Stage La famille au plateau avec Igor Mendjisky, dimanche 29 novembre.

Atelier conté le temps du spectacle pour les enfants de 8 à 12 ans, dimanche 6 décembre.

 

Presse
On est cloué sur son siège ; ce jeune metteur en scène a trouvé énormément d’astuces pour raconter l’irracontable. C’est formidable ! France Inter à propos de Le Maître et Marguerite

Distribution
C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord & Moya Krysa
Texte édité chez Actes Sud Papiers
Écriture et mise en scène Igor Mendjisky
Dramaturgie Charlotte Farcet
Assistant mise en scène Arthur Guillot
Lumière Stéphane Deschamps
Musique Raphaël Charpentier
Costumes May Katrem, Sandrine Gimenez
Vidéo et son Yannick Donet
Scénographie Claire Massard, Igor Mendjisky
Construction des décors  Jean-Luc Malavasi
Avec 
Raphaèle Bouchard, Pierre Hiessler, Igor Mendjisky, Hortense Monsaingeon, Thibault Perrenoud, Juliette Poissonnier, Esther Van den Driessche, Jean-Paul Wenzel, Yuriy Zavalnyouk

Production et Soutiens
Production C.I.C.T. -Théâtre des Bouffes du Nord & Moya Krysa.
Coproduction Le Grand T, Théâtre national de Loire-Atlantique ; Théâtre Firmin Gémier - La Piscine ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Théâtre et cinémas de Saint Maur ; Théâtre Romain Rolland de Villejuif ; ACTIF Association Culturelle de Théâtres en Île-de-France ; EMC - Saint-Michel-sur-Orge ; Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord ; En cours…
Projet soutenu par l’ADAMI Déclencheur, ARTCENA.

Imprimer cette page

© Visuels : Claire Massard
© Photo de répétition : Lionel Nakache
© Photo d'Igor Mendjisky : Matthieu Dorthomb